La grossesse - semaine 13

La grossesse - semaine 13

Publié le 13 janvier 2017 à 16:29

Votre corps se transforme et surtout, les kilos arrivent ! Jusqu’à présent, les rondeurs s’accumulaient surtout autour de votre ventre, mais attention, ils vont se disséminer partout si vous ne faites pas attention à ce que vous mangez. La sensation de faim est tout à fait normale, mais il faut veiller à manger équilibré et à éviter les grignotages !

Semaine d’aménorrhée : 15ème

Semaine de grossesse : 13ème

Embryon : 12cm / 65g

Pour la future maman :

Vous êtes plutôt en forme, même si la fatigue est là, et que vous devez impérativement écouter votre corps. Il ne faut pas repousser vos limites, et savoir à quel moment arrêter de fournir des efforts qui pourraient avoir des conséquences sur vous et sur votre bébé. Si vous observez bien votre ventre, vous allez peut-être apercevoir une ligne brune verticale, qui s’étire du pubis au nombril : c’est classique et cela n’a rien d’inquiétant ! Sachez que cette ligne disparaîtra dans les semaines qui suivront votre accouchement.

Votre utérus :

Votre utérus continue à augmenter en volume. Il est maintenant plus gros qu’un pamplemousse, et il va continuer à grossir bien évidemment ! Vos muscles et vos ligaments sont très sollicités, ce qui explique la sensation de lourdeur dans le bas ventre et les éventuels douleurs. Il n’y a rien d’inquiétant, tout est normal !

Pour le bébé :

Votre bébé pèse maintenant 65g et mesure environ 12cm. Les articulations sont opérationnelles, et il peut bouger les bras, les jambes, et la têtes. Il peut également plier les doigts, et bouger les orteils. La bouche s’ouvre et se ferme. Durant cette treizième semaine, le bébé commence à boire du liquide amniotique, ce qui l’aide à développer le goût, et à faire fonctionner le système digestif.

Les rendez-vous :

Il n’y a pas de rendez-vous particulier cette semaine. Vous allez recevoir les résultats de la prise de sang de la trisomie. Votre gynécologue pourra éventuellement vous contacter en fonction des résultats pour programmer une amniocentèse en cas de doute. Mais si vous n’avez pas nouvelle, pas d’inquiétude !

Les précautions :

Il faut continuer à boire énormément d’eau, même si vous n’avez pas soif. Vous pourrez ainsi limiter les risques d’infection urinaire. Cette infection peut être grave, et reste fréquente à votre stade de grossesse. Si vous constatez la présence de sang dans vos urines, consultez un médecin rapidement.

Les conseils :

La peau de votre ventre et de vos seins s’étire rapidement, ce qui peut être à l’origine de l’apparition des vilaines vergetures. Pour mettre toutes les chances de votre côté et éviter au maximum le craquement de la peau, vous devez prendre l’habitude de vous hydrater au moins une fois par jour avec une crème ou une huile adaptée.