La grossesse - semaine 16

La grossesse - semaine 16

Publié le 16 janvier 2017 à 17:34

Cette seizième semaine de grossesse est plutôt agréable. Vous vous sentez bien et plutôt en forme, même si la fatigue est bien présente, et que votre système digestif vous joue des tours : remontées acides et constipation sont votre quotidien… ce n’est pas agréable, mais il n’y a rien d’inquiétant ! Faisons un point sur ce qu’il se passe cette semaine…

Semaine d’aménorrhée : 18ème

Semaine de grossesse : 16ème

Embryon : 18cm / 160g

Pour la future maman :

Votre ventre grossit à vue d’œil, et vous pouvez commencer à ressentir quelques petites contractions. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir, c’est tout à fait normal. En revanche, des écoulements de sang ou des contractions régulières et rapprochées doivent vous inciter à aller voir rapidement un médecin. Côté intestins, les fonctions intestinales sont freinées par l’augmentation de la progestérone, ce qui induit des constipations fréquentes à cette période de la grossesse : pour vous soulager, mangez un maximum de fibres.

Votre utérus :

Votre utérus a désormais atteint la taille d’une noix de coco ! Impossible donc de dissimuler votre grossesse maintenant. Vous avancez dans ce second trimestre et profitez pleinement de votre statut de femme enceinte. Les douleurs ligamentaires peuvent être désagréables, mais elles sont logiques et consécutives aux changements de votre corps.

Pour le bébé :

Bébé mesure 18cm et pèse 160g. Il a les paupières toujours fermées, mais sa rétine est sensible à la lumière. C’est pour cette raison qu’il est possible, durant les échographies, de voir le bébé mettre sa main devant les yeux en cas de lumière trop intense. Le fœtus est maintenant entièrement recouvert du lanugo, un fin duvet protecteur sur sa peau. Ce duvet tombe à la naissance. Bébé continue de grandir !

Les rendez-vous :

Vous n’avez pas de rendez-vous particulier à prendre cette semaine. Vous pouvez toutefois prendre le rendez-vous pour la deuxième échographie obligatoire qui permettra de vérifier la morphologie de votre bébé, mais aussi de déterminer plus précisément son sexe.

Les précautions :

Au niveau alimentaire, vous devez absolument privilégier les fibres pour soulager vos intestins. Il est tout à fait possible de préparer de bons petits plats à base de fibres, pensez-y ! Continuez à faire attention à ce que vous mangez, pour votre bien et celui de votre bébé.

Les conseils :

Si vous vous exposez au soleil, l’été par exemple, pensez à bien protéger votre peau avec une crème solaire à l’indice de protection élevé. Sinon vous risquez de voir apparaître le fameux masque de grossesse, ou encore des tâches sur votre peau. Ces dernières ne disparaissent pas forcément après votre accouchement, alors faites attention mesdames !

- Publicité -

- Publicité -