La grossesse - semaine 18

La grossesse - semaine 18

Publié le 18 janvier 2017 à 17:00

Vous débutez votre cinquième mois de grossesse. Vous avez donc presque fait la moitié du chemin, celui qui vous conduire tout droit vers votre bébé ! Vous êtes fatiguée et c’est bien normal : votre corps est en train de changer, et vous devez faire attention à vous.

Semaine d’aménorrhée : 20ème

Semaine de grossesse : 18ème

Embryon : 20cm / 240g

Pour la future maman :

Cette dix-huitième semaine de grossesse est celle qui marque généralement le début des bouffées de chaleur ! Votre température corporelle augmente, et vous transpirez donc davantage. Rien d’anormal, mais ce n’est pas très agréable, on vous le concède. Pour le reste, vous êtes plutôt en forme.

Votre utérus :

Votre utérus est plus gros qu’une noix de coco, et commence à appuyer fortement sur le bas du ventre. Vous pouvez constater à ce stade de la grossesse que vos jambes gonflent : c’est ce qu’on appelle la rétention d’eau. Vous pouvez être soulagée par un drainage lymphatique réalisé par un kinésithérapeute. Ce gonflement disparaîtra après votre accouchement.

Pour le bébé :

Votre bébé pèse 240g et mesure environ 20cm. La peau de votre bébé commence à s’épaissir, ses ongles et ses cheveux poussent, ses muscles se développent, son cœur grossit. Cette semaine est surtout celle durant laquelle les sens du fœtus commencent à se développer : il commence à réagir aux sons notamment. N’hésitez pas à lui parler et à lui faire écouter de la musique ! Maintenant, vous le sentez bouger plusieurs fois par jour, et vous constatez qu’il fait beaucoup d’exercice dans votre ventre !

Les rendez-vous :

Il est fort possible que cette semaine soit celle de l’échographie du second semestre. Il s’agit d’un examen obligatoire extrêmement important pour vérifier que le développement de votre bébé est normal. De très nombreuses mesures sont prises, et l’intégralité de ses organes est vérifié en détails. C’est aussi le moment ou vous découvrirez, si vous en avez envie, le sexe de votre enfant ! Un nouveau pas important pour préparer l’arrivée du nourrisson.

Les précautions :

Vous pouvez commencer à vous renseigner sur les cours de préparation à l’accouchement qui débuteront généralement au début du second semestre. Cependant, si vous êtes angoissée, vous pouvez vous tourner vers l’hypnose prénatale ou vers la sophrologie qui vous aideront à vivre votre grossesse sereinement et à préparer l’arrivée de bébé en toute tranquillité.

Les conseils :

A ce stade de la grossesse, vous pouvez encore voyager comme vous le voulez, et notamment prendre l’avion sans le moindre problème, en en parlant toutefois avec votre médecin avant. Il est toutefois déconseillé de vous rendre dans des pays trop lointains nécessitant une vaccination obligatoire. Enfin, concernant la voiture, vous devez faire attention aux longs trajets, les vibrations et les soubresauts n’étant pas forcément bons dans votre état.