La grossesse - semaine 20

La grossesse - semaine 20

Publié le 20 janvier 2017 à 18:11

Votre semaine est légère : pas d’examen en vue. Vous n’avez donc aucun stress à avoir, et pouvez profiter pleinement de vos rondeurs et des coups de pieds de bébé ! En revanche, attention aux excès car vous avez faim, et les kilos vont vite devenir votre pire ennemi !

Semaine d’aménorrhée : 22ème

Semaine de grossesse : 20ème

Embryon : 23cm / 385g

Pour la future maman :

Vous vous sentez bien, heureuse, épanouie… et surtout, vous avez très faim. Et c’est logique car vous brûlez entre 500 et 600 calories de plus par jour ! Il est donc essentiel de manger à votre faim, mais en veillant à avoir une alimentation équilibrée. Pas trop de sucres, même si vous en avez envie ! Privilégiez les fruits et légumes. 

 

Votre utérus :

Vous pouvez ressentir des problèmes de lourdeurs dans les jambes ou encore des problèmes liés à la circulation sanguine : c’est tout simplement votre utérus qui atteint maintenant la taille d’un gros melon, qui comprime tout ce qu’il y autour. Il n’y a rien à faire… quoique vous pouvez éventuellement vous diriger vers un bon kiné pour pratiquer le drainage lymphatique qui vous soulagera.

 

Pour le bébé :

Votre bébé mesure maintenant 23 cm et pèse près de 400 g. Cette semaine, il se concentre sur son cerveau qui se développe régulièrement. Cette semaine, bébé commence à fabriquer de l’insuline, et bouge absolument dans tous les sens, et vous le sentez bien ! Sachez que si vous attendez une petite fille, c’est la semaine à partir de laquelle se forme le vagin et les ovaires.

 

Les rendez-vous :

Cette semaine, certaines d’entre vous passeront la seconde échographie dite morphologique, examen qui dure environ 30 minutes, et au cours duquel le médecin vérifie que votre bébé va bien. Vous pourrez également demander à connaître le sexe de votre bébé, afin de préparer au mieux son arrivée !

 

Les précautions :

Pour éviter les douleurs lombaires ainsi que celles liées à la mauvaise circulation sanguine, vous pouvez placer un oreiller sous le matelas, au bout de votre lit, afin de dormir avec les jambes légèrement surélevées. C’est une méthode à l’ancienne qui fonctionne très bien et vous soulagera très vite !

 

Les conseils :

Vous pouvez commencer à penser au prénom de votre bébé. Il s’agit d’un moment de bonheur à partager avec le futur papa. Les études montrent que c’est à cette période de la grossesse, juste après la deuxième échographie, que les parents commencent à s’intéresser au prénom de leur bébé !