Des bains de bouche à la myrtille pour éviter le tartre

Des bains de bouche à la myrtille pour éviter le tartre

Publié le 15 septembre 2015 à 15:04

Vous aimez la myrtille ? Tant mieux, c’est une bonne nouvelle, car elle évite la formation de la plaque dentaire et l’inflammation des gencives.

- Publicité -

Une action antitartre démontrée

Une récente étude effectuée à Laval, au Canada, et parue dans Journal of agricultural and food chemistry, montre que la myrtille sauvage est excellente pour éviter la formation de la plaque dentaire.

En effet, les polyphénols contenus dans l’extrait de myrtille sauvage ont la capacité d’inhiber la croissance de la bactérie Fusobacterium nucleatum, à l’origine de l’apparition de plaque dentaire qui peut être à l’origine d’une inflammation des gencives, connue sous le nom de gingivite.

Cette gingivite entraîne gonflement, rougeur et saignements et peut même être à l’origine de maladie parodontale responsable du déchaussement des dents.

Une action anti-inflammatoire

Outre son action sur sa capacité à éviter le développement des bactéries à l’origine de la plaque dentaire, la myrtille peut également diminuer l’inflammation des gencives : des expériences menées sur des macrophages (cellules du système immunitaire jouant un rôle clé dans la réaction inflammatoire) ont, en effet, mis en évidence la capacité des polyphénols à bloquer l’inflammation des gencives.

Vers un nouveau traitement à base d’extrait de myrtilles

En cas de maladie parodontale, pour éviter le déchaussement des dents, les dentistes prescrivent parfois des antibiotiques pour éviter la prolifération des bactéries à l’origine de la plaque dentaire.

Les résultats de ces récents travaux permettraient de trouver une alternative aux antibiotiques : les scientifiques travaillent désormais sur un appareil qui permettrait de diffuser progressivement l’extrait de myrtille après un nettoyage en profondeur des dents.

En attendant l’arrivée de ce traitement, n’hésitez pas à boire du jus de myrtilles, vos gencives vous remercieront !

- Publicité -