Allairgoo : une appli pour connaître le taux de pollution atmosphérique chez vous en temps réel

Allairgoo : une appli pour connaître le taux de pollution atmosphérique chez vous en temps réel

Publié le 27 juillet 2015 à 10:00

Découvrez la nouvelle application « Allairgoo » pour connaître le taux de pollution exact dans votre région et adapter ainsi votre comportement (moins de sport, moins de sorties en extérieur…) en fonction des particules fines présentes dans l’air.

- Publicités -

25 % des habitants concernés par la pollution

Selon des chiffres de l’Union Européenne, 25 % des habitants sont concernés par la pollution de l’air et 90% des citadins sont exposés au moins à un polluant de l’air... à des niveaux jugés dangereux pour la santé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Cette pollution concerne aussi les zones rurales et péri-urbaines. Les polluants influencent négativement la santé des personnes concernées ; le coût sanitaire est de 120 à 180 milliards d’euros par an selon l’UE (médicaments, hospitalisations, arrêts maladie).

La pollution atmosphérique a pour conséquence l’augmentation du nombre des allergiques aux pollens, comme l’ont constaté des chercheurs dans de nombreux pays. Cela concerne désormais 10 à 20% des français : aussi bien les enfants que les adultes.

Une appli pour connaître le taux de pollution chez vous en temps réel

Pour connaître le taux de pollution chez vous à tout moment, et ainsi adapter votre comportement en fonction de cette pollution, découvrez la nouvelle application, « Allairgoo » pour IPhone, IPad et prochainement sur Android.


Capture d’écrans faites le 24/07/2015 par Clic Bien-être 

Pour chaque région vous connaissez la météo du jour, le vent, le taux d’humidité (en effet la météo influence beaucoup la pollution) ainsi que les taux exacts de particules polluantes (PM10, PM25, ozone et azote).

 

 

Une application pour adapter son comportement en fonction du taux de pollution

« Allairgoo » donne également des explications sur les problèmes de santé qui peuvent être liés à la pollution, notamment chez les allergiques et les asthmatiques.

Des conseils sont prodigués en fonction des taux de pollution afin que chacun se protège et adapte son comportement personnel ou celui de ses proches si l’air est pollué : inutile d’aller faire 20 km de vélo avec les enfants en cas de pollution !

Les sportifs prévenus en cas d’alerte pollution

L’application permet également de fixer un seuil personnel en fonction de son profil (sport, asthme, allergique).

En fonction de la pollution, l’appli notifie à l’utilisateur dès qu'un taux de pollution semble trop haut pour son cas personnel. Une fois prévenu, alerté, on peut adapter son comportement, et donc éviter de compliquer la situation (éviter le sport, ne pas trop sortir en cas de pic de pollution…).

De même, le sportif équipé d’un accessoire de santé (montre, bracelet, etc..) ou d’un iPhone 5 seul au minimum verra ses données de santé “Healthkit” utilisées pour le prévenir s’il a fait de l’exercice (marche, jogging, vélo…) alors que l’air n’était pas bon.

L'application indique au client abonné le nombre de jours de la semaine où son seuil a été dépassé au moins 1 fois dans la semaine passée: cela permet de voir si un souci de santé peut-être lié à la pollution passée.

- Publicité -

- Publicité -