Dans quels cas avoir recours à la chirurgie esthétique ?

Dans quels cas avoir recours à la chirurgie esthétique ?

Publié le 23 août 2019 à 10:00

La chirurgie esthétique est une chirurgie plastique qui permet de modifier ou d’améliorer une partie saine et visible du visage ou du corps, que le patient considère mal ou trouve inesthétique. Il s’agit donc d’une spécialité chirurgicale portant sur le remodelage et la réparation d’une partie du corps humain. Et les raisons d’y avoir recours sont souvent plus nombreuses qu’on ne le pense.

Pour quelles raisons peut-on avoir recours à la chirurgie esthétique ?

Prendre confiance en soi avec la chirurgie esthétique

Dans notre société, le paraître et l’apparence jouent un rôle important dans la vie de chaque être humain. De ce fait, de nombreuses personnes se sentent complexées par une partie de leur corps qu’elles considèrent être une imperfection. Le plus souvent, il s’agit des oreilles décollées, d’un excès de graisse, d’une forme de nez particulière ou encore, d’une calvitie. Ces personnes sont persuadées que les autres ne voient que ce défaut physique et en font une véritable obsession au quotidien. S’en suivent perte de confiance en soi, peur d’être jugé(e), manque d’estime de soi… En réalité, il s’agit plutôt d’un problème d’acceptation de soi.

Ici, la chirurgie esthétique a donc pour mission de corriger et de supprimer le complexe, de manière définitive. En ayant recours à la chirurgie esthétique, une personne complexée peut remodeler la partie du corps qui la gêne et ainsi, se sentir plus à l’aise avec sa propre image. C’est parfois une étape essentielle pour retrouver confiance en soi et assurance, mais aussi pour retrouver l’estime de soi. La chirurgie esthétique n’a pas pour vocation d’aider les patients à plaire aux autres, mais à se plaire à eux-mêmes. Grâce à cette spécialité chirurgicale, chacun peut modifier les zones du corps qu’il juge inesthétique et enfin se plaire. C’est une démarche personnelle avant tout autre chose.

Réparer une zone du corps après un traumatisme

Dans la vie, les accidents et les maladies peuvent considérablement modifier notre aspect physique et certaines parties de notre corps. Plus qu’esthétique, la chirurgie peut avoir une visée réparatrice. Beaucoup de patients se tournent vers le chirurgien esthétique pour corriger un défaut physique survenu à la suite d’un traumatisme, à l’image d’un accident de la route, par exemple. Une fois le corps marqué, des traces persistent et peuvent complexer les personnes qui les portent. Dans ce cas, le chirurgien peut intervenir aussi bien sur le corps que sur le visage et permettre au patient de trouver une « vie normale » après son accident ou malgré la maladie.

Quand intervient le chirurgien esthétique ?

Le chirurgien esthétique aix en provence intervient au cours de différentes étapes en plus de l’opération. La chirurgie esthétique n’est pas une opération que l’on peut prendre à la légère. C’est pourquoi elle résulte d’un parcours spécifique pour chaque patient.

Avant l’opération

Avant l’opération, le chirurgien rencontre son patient à plusieurs reprises afin de déterminer ses motivations, mais aussi pour juger de sa stabilité psychologique. Pourquoi fait-il ce choix ? Est-ce un choix logique que d’avoir recours à la chirurgie ? Ensuite, il pratique un examen clinique de la partie du corps ou du visage considérée comme inesthétique par son patient. Il photographie et réalise des clichés radiographiques de la zone en question. Enfin, il explique le déroulement de l’intervention, présente les résultats auxquels le patient peut s’attendre et bien sûr, expose les risques et les éventuelles conséquences de l’intervention. Il s’en suit une phase de réflexion entre la consultation et l’opération.

Après l’opération

Après l’opération, le chirurgien esthétique accompagne son patient et lui offre un véritable suivi. Car, comme toutes les chirurgies, la chirurgie esthétique présente des risques avant l’intervention, mais aussi après (complications, infections, etc.).

 

Article sponsorisé