Les différents types d’interventions en chirurgie esthétique

Les différents types d’interventions en chirurgie esthétique

Publié le 23 août 2019 à 18:31

La chirurgie esthétique est une pratique qui commence à se démocratiser. En effet, dans certains pays comme la Corée du Sud par exemple, les interventions en chirurgie esthétique sont élevées au rang de banalité au même titre que faire une course à la pharmacie. Même si elle n‘a pas encore cette ampleur en France, la chirurgie plastique est également très pratiquée.

La chirurgie esthétique est une pratique qui commence à se démocratiser. En effet, dans certains pays comme la Corée du Sud par exemple, les interventions en chirurgie esthétique sont élevées au rang de banalité au même titre que faire une course à la pharmacie. Même si elle n‘a pas encore cette ampleur en France, la chirurgie plastique est également très pratiquée. D'ailleurs, de nombreuses cliniques de prestige y proposent toutes sortes d'interventions pour le visage, la silhouette, les seins… Zoom sur les interventions les plus pratiquées en chirurgie esthétique.

La chirurgie esthétique du visage

Le visage est la partie de l'anatomie où la plupart d'entre nous souhaitent apporter des corrections. Cela s'explique par le fait que certains défauts ne peuvent être camouflés, même par la plus épaisse couche de maquillage, et que notre visage est l'élément central de notre identité, la face que nous présentons au monde. Un complexe sur son nez ou ses rides peut vite mener à un mal-être très profond qui se résout difficilement.

La rhinoplastie

La rhinoplastie est une opération destinée à soigner des problèmes respiratoires causés par une déformation congénitale ou traumatique des sinus, mais aussi à harmoniser l'aspect du nez. Cette opération peut être à la fois à visée esthétique et réparatrice.

rhinoplastie

Vous pouvez recourir à la chirurgie esthétique pour corriger la pyramide nasale ou rétrécir des narines trop larges. Le chirurgien esthétique peut affiner la pointe, diminuer sa largeur ou la reculer. Pour les nez bossus, il est également possible de supprimer complètement la bosse pour retrouver un nez droit, à l'aspect harmonieux. Cette opération consiste en pratique à poncer la bosse, puis à affiner la largeur du dos du nez.

Le lifting du visage

Le lifting est une opération de chirurgie esthétique par laquelle vous pouvez rectifier l'affaissement naturel du visage et les rides. Cette opération est souvent préconisée pour les patients âgés de 40 ans et plus. Elle consiste plus précisément à décoller la peau du visage qui s'est affaissée à cause des rides et à la retendre. Pour ce faire, des incisions sont pratiquées au niveau de la patte des cheveux, de la nuque, et des oreilles. Au vu de son caractère assez invasif , cette opération doit être réalisée sous sédation profonde ou sous anesthésie générale.

Il existe 3 sortes de lifting : le lifting temporal qui s'effectue au niveau des paupières et des tempes, le lifting frontal et le lifting cervico-facial. Cette dernière opération concerne le cou, les joues, les sillons naso-géniens et les bajoues. Vous pouvez par exemple effectuer un lifting cervico-facial auprès d'une clinique de chirurgie esthétique sur Bordeaux .

La chirurgie de la peau par dermabrasion

Différentes techniques de chirurgie ont été conçues pour corriger les défauts de l'épiderme , et par exemple permettre aux jeunes qui souffrent de cicatrices d'acné de les enlever définitivement. Il s'agit de la dermabrasion, une technique qui consiste à lisser le grain de peau, à atténuer les creux et les taches dues à l'acné de l'adolescence. Notez que cette opération convient également pour régulariser les effets d'une cicatrice en relief.

La chirurgie esthétique des seins

La chirurgie des seins fait partie des plus populaires, notamment l'augmentation du volume mammaire par différents procédés. Mais la chirurgie esthétique peut également être utile pour réduire la taille de la poitrine, corriger une asymétrie, etc.

L'augmentation mammaire

L'augmentation mammaire est une intervention chirurgicale destinée à augmenter le volume des seins. Contrairement à une idée répandue, celle-ci ne se fait pas uniquement par l'introduction d'implants à l'intérieur des seins. L'augmentation à l'aide de prothèses consiste à placer des implants ou des prothèses en silicone dans les seins pour obtenir un volume visible très rapidement. Ce type d'intervention donne notamment la possibilité de choisir le résultat final, ce qui est très pratique.

La seconde technique consiste quant à elle à injecter votre propre graisse à l'intérieur de votre sein pour en augmenter la taille. Également appelée lipofilling mammaire , cette technique vous permet plus précisément d'obtenir un bonnet de plus à chaque séance. La graisse utilisée quant à elle sera prélevée à même vos cuisses ou vos fesses. Elle satisfait ainsi 2 besoins : une augmentation modérée de la poitrine et une réduction de réserves graisseuses sur des zones ciblées du corps.

La réduction mammaire

Tout comme certains veulent une poitrine plus volumineuse, certaines personnes peuvent avoir besoin de réduire la leur. La technique consiste plus précisément à enlever une partie du sein ou à pratiquer une liposuccion à ce niveau. S'il s'agit d'une opération importante, les techniques modernes permettent de préserver la forme de l'aréole et du mamelon, ainsi que de conserver la fonction d'allaitement du sein de la femme.

Les hommes peuvent également bénéficier d'une opération similaire. L'opération, appelée gynécomastie, s'adresse aux hommes qui présentent une hypertrophie au niveau des seins.

La chirurgie esthétique de la silhouette

Il s'agit d'interventions localisées qui ont pour but de modifier la forme de la silhouette en général, dans un but d'amincissement ou de remodelage.

La liposuccion

La liposuccion est une opération qui consiste à aspirer la graisse contenue au niveau du ventre, des cuisses et des hanches. Ses résultats sont définitifs , mais vous devez veiller à avoir une bonne hygiène de vie pour ne pas que la graisse se reforme.

Il est important de préciser que la graisse aspirée ne doit représenter que 5 % du poids du corps, par mesure de sécurité sanitaire.

Le lifting des bras

Avec l'âge, une perte ou une prise de poids importante, il peut arriver que la peau des bras pende de manière excessive. Pour remédier à ce problème, vous pouvez faire appel à votre chirurgien esthétique pour réaliser un lifting des bras. Il s'agit d'une opération qui consiste à retirer l'excédent de peau au niveau des bras qui se déroule sous anesthésie générale.

Le lifting des fesses

Qu'il s'agisse d'amincir le fessier ou d'augmenter son volume, il est possible de remodeler cette partie. L'opération d'augmentation ou de correction du volume s'effectue par exemple par l'aspiration d'un excès de graisse sur d'autres zones du corps et sa réinjection dans la partie haute des fesses.

 

Article sponsorisé