Astuces pour bien se préparer pour l'hiver

Astuces pour bien se préparer pour l'hiver

Publié le 19 novembre 2019 à 16:35

L'hiver approche à grands pas, certaines habitudes sont à prendre afin de le passer au mieux tout en affrontant ses rigueurs.

Avec la saison hivernale, nous allons faire face au froid, aux journées raccourcies, au manque de soleil, à la fatigue, à la baisse de moral... C'est pour cela qu'il est légitime de s'y préparer. Vous retrouverez ici des conseils concernant l'alimentation à adopter, l'importance de s'exposer à la lumière du jour mais aussi sur comment chauffer sa maison. 

Evitez la surchauffe de vos habitations 

Même si les températures froides s'installent, il n'est pas nécessaire de trop augmenter la température de vos radiateurs. En effet, il est considéré que 19°C est idéal et suffisant pour chauffer une pièce.

Une habitation trop réchauffée peut avoir de mauvaises conséquences sur votre santé : la chaleur et l’air sec vont modifier la qualité des sécrétions des voies respiratoires qui sont les premières barrières contre les infections, il y a donc plus de risques de tomber malade.

Humidifier la pièce est une bonne chose, si vous possédez des radiateurs électriques, installez-y des humidificateurs afin de ne plus respirer de l'air sec et purifier l'air ambiant. Pensez à aérer toutes les pièces 10 minutes par jour afin de limiter le confinement des microbes. Ce renouvellement de l’air va favoriser la bonne oxygénation pendant le repos. 

Limitez les plats trop riches en matières grasses

Il est vrai que lorsqu'il fait froid, nous avons tendance à se réfugier dans des nourritures riches en matières grasses comme les raclettes, les tartiflettes, les fondues... mais surtout à manger copieusement  afin de "tenir" face à la baisse de température. Cela est déconseillé car la digestion des aliments gras va fatiguer notre organisme. A savoir, ces aliments sont souvent des aliments transformés ce qui perturbe la flore intestinale et nous rend donc plus sensibles aux bactéries.

Il est donc préférable de privilégier une alimentation variée, équilibrée et moins lourde au quotidien. Préférez les aliments riches en fibres, en acides gras, exemple : les noisettes, les amendes.

Il ne s'agit pas de se priver des bonnes choses mais plutôt d'équilibrer votre manière d'en manger. Par exemple si vous mangez une fondue à midi, optez pour un repas léger le soir. Manger des repas équilibrés est d'autant plus important en hiver car cela va permettre à votre organisme de lutter contre les maux de l'hiver comme les bronchites, les rhumes...

Exposez-vous à la lumière du jour

La lumière du soleil perçue par la rétine joue un rôle direct sur l’hypothalamus, une partie du cerveau qui régit les sécrétions hormonales et contrôle le sommeil, l’humeur, l’énergie…

La diminution de la quantité de lumière en hiver provoque une baisse de production de la vitamine D par le corps qui participe à la vitalité du système immunitaire. Voilà pourquoi nous sommes beaucoup à ressentir une baisse de forme et de moral lorsque les mauvais temps reviennent.

Ne manquez donc pas l'occasion de vous retrouver à la lumière du jour en plein air tout en étant bien couvert. 

Si vous en avez la possibilité, marchez quelques minutes par jour afin d'être plus en forme et ainsi réduire la dépression et l'anxiété.