Votre bilan minceur offert !

Dites oust à votre rhume et sinusite

Dites oust à votre rhume et sinusite

Publié le 14 novembre 2019 à 14:30

Un simple rhume est désagréable, mais lorsqu'il tourne à la sinusite, la situation s'aggrave.

Le rhume passe généralement au bout de quelques jours, mais la sinusite exige que l'on prenne les grands moyens pour guérir. En appliquant ces quelques principes, il y a moyen de chasser le rhume et la sinusite.

Les  symptômes du rhume

Le rhume consiste essentiellement en une infection des voies aériennes supérieures, soit les sinus et le pharynx. Un virus agresse les muqueuses et provoque la congestion nasale et l'écoulement de mucus. Une fatigue sévère apparaît aussi, tout comme des maux de tête et même quelquefois une conjonctivite. Le rhume n'amène toutefois pas de fièvre.

La sinusite

Malheureusement, il arrive que l'on passe du rhume à la sinusite. Les muqueuses du nez peuvent subir de l'inflammation et enfler. Il en résulte une obstruction du mucus qui reste bloqué, provoquant ainsi un risque de développement d'un virus ou d'accumulation de bactéries. Ce développement des bactéries est responsable de l'apparition de la sinusite. On reconnaît la sinusite, entre autres, parce qu'elle cause des douleurs faciales sévères. Les fosses nasales sont congestionnées et on constate aussi l'apparition de fièvre, de maux de tête et de gorge. La sinusite peut devenir aiguë puis chronique si elle n'est pas bien traitée.

Combattre et prévenir la sinusite

Un moyen peu connu de combattre la sinusite est le nettoyage du nez. Dès les premiers symptômes, il ne faut pas hésiter à se laver le nez au moins deux fois par jour. Pour procéder à ce nettoyage, il faut employer un spray nasal ou un sérum physiologique. Le spray nasal Uriage à l'eau thermale est tout indiqué pour ce genre d'opération. Il nettoie bien et en douceur les parois du nez. Il évacue aussi le mucus. Il faut veiller à adopter la bonne technique pour le nettoyage du nez, sans quoi la situation pourrait empirer. Il est important d'éviter de pencher la tête vers l'arrière en utilisant le spray nasal, sans quoi le liquide peut s'ajouter dans les parois nasales. Il faut plutôt pencher la tête d'un côté, puis de l'autre selon la narine qui est nettoyée. 

- Publicité -

- Publicité -