Etes-vous proche du burn-out ?

Etes-vous proche du burn-out ?

Publié le 24 novembre 2014 à 09:36

Vous êtes épuisé, vous n’arrivez plus à concilier vie professionnelle et vie familiale ? Gare au burn-out qui n’est peut-être pas très loin. Un test vous permet de faire un point sur votre situation personnelle.

Une vie à 200 à l’heure, ce n’est peut-être pas pour vous !

Stress, pression professionnelle, épuisement suite à des responsabilités trop importantes, horaires de travail et de transport insupportables… Nous sommes tous, de plus en plus exposés à des situations d’exigence démesurées avec des difficultés parfois insurmontables pour concilier vie professionnelle et vie familiale. Attention, toutefois, à ne pas franchir les limites de la rupture que l’on nomme plus communément le burn-out.

On présente souvent le brun-out comme une rupture psychologique, une cassure violente (on craque pour de bon) qui survient d’un coup, pourtant, le plus souvent, il s’annonce par de petits signes évocateurs auxquels on ne fait pas suffisamment attention : mal de dos, problèmes de sommeil, rhumes à répétitions, irritabilité…

Un test pour évaluer votre degré d’exposition au burn out

Pour savoir si vous faites partie de ces personnes à risques de burn-out le cabinet Technologia, spécialisé dans la prise en charge des risques psycho-sociaux au travail, a mis au point un test composé de 20 questions simples qui vous permet de mesurer votre degré d’exposition à l’épuisement professionnel.

Ce test, relayé par L'Express, permet d’avoir une idée de votre propre situation personnelle : arrivez-vous à concilier votre travail et votre vie sociale et familiale ou, au contraire, commencez-vous à sacrifier votre famille, vos amis au profit de votre job, ressentez-vous des problèmes de migraines, des soucis d’endormissement, êtes-vous facilement irritable… ?

Ce test, ludique et rapide (il ne prend pas plus de 3 minutes), permet d’avoir une approche simple et globale de chaque situation personnelle en termes de stress, pression…

Faites ce test proposé par Technologia et relayé par L’Express.

Des résultats pour vous aider à vous prendre en charge

Ce test rapide donne une idée globale de la situation personnelle de chacun, mais, sachez que si vos résultats vous montrent un degré élevé d’exposition au burn out, il convient d’aller plus loin dans la démarche et de consulter rapidement votre médecin traitant qui sera à même de faire le point avec vous sur le retentissement physique et psychologique de cette situation.

Au niveau professionnel, il est également conseillé d’en parler avec ses collègues et sa direction (même si la discussion est souvent difficile, elle est toujours préférable à une vraie situation de burn-out) ainsi qu’avec le médecin du travail.