Angine virale ou bactérienne ?

Angine virale ou bactérienne ?

Publié le 29 novembre 2012 à 11:00

Il existe un test de diagnostic rapide pour différencier les angines bactériennes des angines virales, évitant ainsi de nombreuses prescriptions antibiotiques inutiles.

- Publicité -

Quels sont les symptômes d'une angine ?

Une angine est une inflammation d’une ou des deux amygdales, d’origine virale ou bactérienne. L’angine est une maladie courante qui touche chaque année plus de 9 millions de personnes.

Les symptômes les plus courants sont les suivants :

  • Douleur au niveau de la gorge (pouvant irradier jusqu’aux oreilles), parfois exacerbée par la déglutition.
  • Fièvre plus ou moins élevée qui peut être accompagnée de frissons.
  • Ganglions enflés pouvant apparaître au niveau du cou (sous le menton).
  • Possibilité de courbatures et/ou maux de tête.
  • Nausées et/ou vomissements dans certains cas.

Angine virale et angine bactérienne

Selon l’âge, de 60 à 90% des angines sont virales. Ces angines guérissent spontanément en quelques jours et n’ont pas besoin d’être soignées par antibiothérapie. Il suffit juste de traiter les symptômes, notamment la douleur et la fièvre, par des antalgiques antipyrétiques (paracétamolibuprofène), accompagnés de pastilles et/ou de collutoires.

Les angines bactériennes sont plus rares. Les bactéries responsables sont les staphylocoques ou les streptocoques, notamment le streptocoque bêta hémolytique du groupe A qui représente 25 à 40% des angines de l’enfant de 5 à 15 ans (avant 3 ans les angines sont généralement virales).
Ces angines à streptocoques du groupe A doivent impérativement être traitées par antibiotiques car elles peuvent être à l’origine d’une complication rare mais grave, appelée rhumatisme articulaire aigu, pathologie qui touche les articulations, le cœur, les poumons (pouvant parfois entraîner des séquelles cardiaques).

Comment distinguer une angine virale d’une angine bactérienne ?

Le médecin procède tout d’abord à un examen clinique qui lui permet d’obtenir le score de Mac Isaac selon les critères suivants :

  • absence de toux : 1 point
  • température >38° : 1 point
  • adénopathie cervicale douloureuse (ganglions douloureux) : 1 point
  • augmentation du volume des amygdales / exsudat : 1 point
  • âge : 3 à 14 ans : 1 point
  • 15 à 44 ans : 0 point
  • ≥ 45 ans :  -1 point


Chez l’adulte, si le score est supérieur ou égal à 2, un test de diagnostic rapide est indiqué. En revanche, ce test de diagnostic rapide doit être fait de façon systématique chez l’enfant de plus de 3 ans.

Le test de diagnostic rapide (TDR)

Ce test consiste à faire un prélèvement de la zone infectée grâce à un écouvillon. Le médecin place ensuite l’écouvillon dans un tube qui contient un réactif liquide. Une bandelette spécifique est plongée dans ce réactif. En quelques minutes, la couleur de la bandelette indiquera si l’angine est due à un streptocoque A ou non (la fiabilité de ce test est de l’ordre de 95%).

Si le TDR est positif, un traitement antibiotique sera instauré.

Certains médecins n’ont pas encore ce TDR ; un prélèvement de gorge pourra être fait en laboratoire d’analyses biologiques, mais les résultats ne seront connus que 48h plus tard.

- Publicité -

- Publicité -