Journée de lutte contre le sida

Journée de lutte contre le sida

Publié le 30 novembre 2012 à 11:54

Samedi 1er Décembre : la journée du ruban rougeThème de la journée de lutte contre le Sida : ZERO ; zéro nouvelle infection au VIH, zéro discrimination, zéro décès dû au sida.

- Publicité -

Un virus ralenti mais loin d’être éradiqué

La maladie progresse de moins en moins vite à travers le monde, mais, avec plus de 34 millions de personnes touchées par le VIH, la lutte contre le sida est encore loin d’être gagnée.
Le nombre de nouvelles infections baisse chaque année (entre 1997 et 2009, les nouvelles infections sont passées de 3.2 millions à 2.7 millions).

Ces progrès sont dus à la généralisation des traitements contre le VIH : plus de 6.5 millions de personnes en suivent un actuellement (contre seulement 100 000 en 2002). Ces traitement permettent non seulement aux séropositifs de survivre, mais ralentissent également la transmission du virus (un individu séropositif traité rapidement a vingt fois moins de risque de transmettre le virus).

Malgré ces progrès les objectifs de l’ONUSIDA pour 2015 paraissent difficilement atteignables.

L’ONUSIDA est un partenariat innovant des Nations Unies qui mobilise le monde afin de mettre en place un accès universel à la prévention, au traitement, aux soins et à l’appui en matière de VIH. Le but est de stopper la propagation du VIH.

Plusieurs objectifs ont été fixés pour 2015

- réduire de moitié la transmission du VIH par voie sexuelle
- éliminer la transmission mère-enfant du VIH
- empêcher toute infection au VIH parmi les consommateurs de drogues
- assurer l’accès universel aux thérapies antirétrovirales
- réduire de moitié le nombre de décès dus à la tuberculose chez les porteurs du virus du sida
- assurer les soins fondamentaux et un soutien aux personnes porteuses du virus ou à leur famille.

- Publicité -