Votre bilan minceur offert !

La consommation de viande grillée liée à un risque accru de cancer du rein

La consommation de viande grillée liée à un risque accru de cancer du rein

Publié le 10 novembre 2015 à 12:17

Des études avaient déjà établi que la consommation excessive de viandes cuites au barbecue était liée à un risque de cancer colorectal. Mais le risque de consommation de viandes grillées ne semble pas s’arrêter pas là…

Un risque accru de cancer rénal

Une nouvelle étude, publiée dans la revue « Cancer », vient de montrer que la consommation excessive de viandes rouges ou blanches grillées à des températures élevées (et pas seulement au barbecue, mais également à la poêle) pouvait être liée à un risque accru de cancer du rein.

En effet, selon les scientifiques, les températures élevées générées par ces modes de cuisson favorisent, selon eux, la production de substances cancérigènes (des hydrocarbures aromatiques ou des amines hétérocycliques) qui touchent tout particulièrement le rein, car c’est un organe exposé de par sa fonction de filtrage des toxines. Ainsi, des taux élevés en amines hétérocycliques était associés à un risque de cancer du rein augmenté de plus de 50 %.

Pour parvenir à ces résultats, les scientifiques de l’université du Texas ont comparé l’alimentation de 659 personnes souffrant d’un carcinome rénal et de 699 personnes saines. Les résultats montrent que les patients cancéreux consommaient davantage de viande rouge et de viande blanche grillées que les personnes en bonne santé.

Un facteur génétique pourrait également entré en jeu

Les scientifiques notent également que les personnes atteintes de certaines mutations génétiques (comme des variations du gène ITPR2) étaient plus particulièrement susceptibles aux émissions cancérigènes dégagées par la cuisson à haute température, notamment aux effets des amines hétérocycliques.

Il n’est pas question de bannir ces viandes, mais de les consommer avec modération

Comme pour le rapport de l'OMS paru fin octobre qui classait les viandes rouges et les viandes transformées en « cancérigènes probables », il ne s’agit pas, dans ce nouveau cas, de bannir totalement les viandes grillées, mais tout simplement de les consommer avec modération et d’éviter de carboniser la viande lorsqu’elle est cuite au barbecue ou à la poêle.

- Publicité -

- Publicité -