La grossesse - semaine 26

La grossesse - semaine 26

Publié le 26 janvier 2017 à 16:00

A partir de maintenant, vous allez commencer à prendre du poids chaque semaine, et vous ne pourrez rien y faire. En moyenne, la future maman prend 300g par semaine jusqu’à l’accouchement. Mais si vous faites des excès alimentaires, vous prendrez bien plus que ça ! Pensez à l’après accouchement quand vous devrez perdre vos kilos, et faites attention !

Semaine d’aménorrhée : 29ème

Semaine de grossesse : 26ème

Embryon : 33cm / 870g

Pour la future maman :

Vous allez bien, et vous commencez à rêver de votre bébé. Vous avez des envies de femmes enceintes au niveau alimentaire, ce qui est tout à fait normal. Vous pouvez succomber à certaines de vos envies, mais toujours dans la limite du raisonnable. C’est souvent cette semaine également que vous ressentez l’envie d’aller faire du shopping pour votre bébé : n’hésitez pas à emmener le futur papa, c’est un moment agréable pour un couple que d'acheter les premières choses qui serviront au bébé !

Votre utérus :

Rien de bien nouveau cette semaine, même si votre utérus continue à grossir et qu’il est responsable de nombreuses petites douleurs (largement supportables rassurez-vous !) comme les tiraillements dans le bas ventre ou les douleurs lombaires. Vous allez souvent uriner, c’est normal, pas d’inquiétude !

Pour le bébé :

A vingt-six semaines de grossesse, votre bébé mesure 33 cm et pèse 870 g ! Il grossit à vue d’œil, ce qui explique bien évidemment votre prise de poids. Cette semaine, bébé ouvre enfin les yeux et est sensible à la lumière. C’est également une semaine cruciale pour lui puisqu’il commence à boire le liquide amniotique qu’il rejette sous forme d’urine. Le système respiratoire et notamment les bronches continuent à se développer. Tout va bien pour lui, il découvre son environnement !

Les rendez-vous :

Vous n’avez aucun rendez-vous obligatoire cette semaine, mais vous pouvez déjà commencer à prendre rendez-vous pour la troisième échographie obligatoire, celle qui va permettre de pronostiquer notamment le poids du bébé à sa naissance. C’est un examen important et obligatoire, et vous pouvez dès maintenant le planifier.

Les précautions :

Si vous avez du mal à vous endormir, vous devez recourir à des méthodes naturelles uniquement, et ne jamais prendre de somnifères car ces derniers auraient également un effet sur votre bébé. Tout ce que vous prenez entre en contact avec votre enfant. Il faut faire très attention à ce que vous avalez. Demandez toujours l’avis de votre médecin et/ou pharmacien. 

Les conseils :

Au niveau alimentaire, évitez de mamnger trop sucré et/ou trop salé. Privilégiez une alimentation saine et variée, avec des fibres, des fruits et des légumes. Vous devez continuer à éviter les viandes et poissons crus, et vous nourrir de manière équilibrée pour éviter de prendre du poids trop rapidement.

- Publicité -

- Publicité -