6 astuces pour des fêtes de fin d’année éco-responsables et abordables

6 astuces pour des fêtes de fin d’année éco-responsables et abordables

Publié le 09 décembre 2020 à 18:23

Nous sommes officiellement en décembre et Noël approche à grands pas ! Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis autour d’un bon repas et de s’offrir des cadeaux.

Malheureusement, ce n’est pas la période la plus éco-responsable de l’année... Ni la plus économique d’ailleurs. Retrouvez nos 6 astuces pour des fêtes de fin d’année éco-responsables et abordables !

Astuce n°1 : Des emballages cadeaux bien pensés

Chaque année, les Français consomment 20 000 tonnes de papier cadeau, ce qui est énorme ! De plus, ce papier finit à la poubelle une fois les cadeaux ouverts... Il y a donc un joli geste à faire à ce niveau-là pour un Noël éco-responsable et économique. L’emballage cadeau écologique, c’est LA tendance de ces fêtes de fin d’année ! Voici nos astuces pour des emballages cadeaux bien pensés :

  • Le furoshiki : Le furoshiki est une tradition japonaise qui consiste à emballer les cadeaux dans un carré de tissu. Cette méthode permet de ne pas utiliser de papier cadeau et de faire de jolis paquets. Vous pouvez bien sûr acheter vos furoshiki, mais vous pouvez également aller plus loin dans la démarche écologique en recyclant des serviettes de table, des foulards ou des chutes de tissu. De plus, vous n’aurez pas besoin de scotch ou de rubans ici, donc ce sont autant de déchets évités ;
  • Le papier journal : Voilà de quoi faire de jolis paquets ! Avec des restes de vieux journaux, emballez vos cadeaux, pour un Noël éco-responsable et abordable ;
  • Le papier-peint : De la même façon, si vous avez des restes de papier peint au garage, pourquoi ne pas les utiliser pour emballer vos cadeaux de Noël cette année ?
  • Le papier kraft : Il est le seul type de papier cadeau qui se recycle et vous pouvez le personnaliser en dessinant de jolis motifs de Noël dessus !

Astuce n°2 : Une déco de Noël naturelle

Plutôt que d’acheter vos objets de décoration de Noël, cette année optez pour une décoration 100 % nature ! Il vous suffit d’aller vous promener dans les bois et de ramener des branches et autres pommes de pin, à disposer sur vos meubles, votre centre de table ou encore à transformer en une jolie couronne de Noël à suspendre sur votre porte d’entrée. Vous pouvez également fabriquer des guirlandes à l’aide d’un morceau de ficelle et de tranches d’oranges séchées. N’hésitez pas à suspendre ces tranches dans votre sapin pour une décoration rustique et qui embaumera votre maison d’une douce odeur d’agrumes. Une autre idée de décoration à suspendre dans le sapin : des cookies de Noël. Faites des petits gâteaux de la forme de votre choix et pensez à créer un petit trou pour pouvoir y passer une ficelle une fois qu’ils seront cuits. Attention tout de même aux gourmands et aux animaux avec cette astuce si vous ne voulez pas voir vos décorations dévorées avant Noël !

Astuce n°3 : Évitez la vaisselle jetable

Le pire ennemi des fêtes de fin d’année éco-responsables et abordables, c’est la vaisselle jetable ! Alors profitez plutôt de cette période de repas en famille et entre amis pour enfin sortir votre plus beau service, vous savez, celui que vous gardez pour les grandes occasions... Si vous n’avez que votre service habituel, twistez-le avec une jolie décoration de table travaillée et de nouvelles serviettes en tissu. Si vous trouvez votre table un peu basique, n’hésitez pas à chiner de jolies assiettes à dessert en brocante ou sur LeBoncoin pour rehausser tout cela !

Astuce n°4 : Offrez des moments plutôt que des objets

Les fêtes de fin d’année apportent souvent leur lot d’objets en tout genre, qui pourraient finir au fond d’un placard ou n’être que très peu utilisés. C’est donc l’occasion idéale pour offrir des moments plutôt que des cadeaux matériels, parfaits pour un Noël éco-responsable et abordable. Voici nos idées de cadeaux :

  • un abonnement de cinéma ;
  • des places de spectacle ;
  • un soin en institut ;
  • un massage ;
  • un repas dans un restaurant étoilé ;
  • une nuit dans un hébergement insolite ;
  • un atelier découverte : œnologie, cuisine, yoga...

Astuce n°5 : Un menu local et de saison

Consommer local et de saison est toujours meilleur pour la planète ! Alors pensez à vos petits commerces locaux pour vos repas de fin d’année. Si votre viande vient de la région, cela limite la pollution due au transport des produits, et la qualité est souvent supérieure. Mangez des fruits et légumes de saison permet également de soutenir vos commerçants et d’éviter les produits dont la culture a été forcée ou encore les produits qui viennent de l’autre bout du monde en avion ou en bateau. De plus, si vous faites vos courses au marché, vous évitez le suremballage que l’on trouve habituellement dans les supermarchés !

 Astuce n°6 : Un repas 100% végétal

La viande et le fromage représentent une part importante du budget des fêtes de fin d’année et ne sont pas les aliments les plus écologiques ou responsables à produire. Alors pourquoi ne pas tester un repas 100 % végétal cette année ? Voici ici quelques idées de recettes végétariennes pour Noël !

- Publicité -

- Publicité -