Comment fabriquer son propre film alimentaire réutilisable ?

Comment fabriquer son propre film alimentaire réutilisable ?

Publié le 28 septembre 2020 à 12:23

Le film plastique est un élément que l'on utilise très fréquemment dans la vie de tous les jours. Il est pourtant très polluant et facilement substituable : on vous explique comment en fabriquer à la maison !

- Publicité -

En pleine tendance zéro-déchet, les Français sont en train de changer leurs habitudes de consommation. Mais quand on a toujours utilisé des produits qu’il faudrait éliminer de nos placards, ce n’est pas toujours facile. Le film alimentaire par exemple, c’est l’un des objets jetables dont on se sert tous les jours et qu’on a du mal à remplacer. Voici donc comment fabriquer votre propre film alimentaire réutilisable !

Pourquoi privilégier les objets réutilisables ?

Réduire nos déchets, c'est un excellent moyen d’agir de façon positive sur notre environnement. Et cela ne demande pas beaucoup d’efforts. Alors après avoir banni les sachets plastique de nos magasins et l’eau en bouteille de nos cuisines, la prochaine étape, c’est la conservation des aliments.

Si vous faites déjà attention à vos déchets, que vous achetez un maximum de produits bruts et que vous cuisinez plus, toujours dans une démarche zéro-déchet et de « mieux consommer », vous aurez certainement de plus en plus besoin de produits d’aide à la conservation comme des récipients en verre, des sacs en tissu...

La cire d’abeille : votre nouvel ami

Vous trouverez dans le commerce tout un tas d’objets « zéro déchet ». Vous pouvez donc très bien acheter des films alimentaires réutilisables, souvent réalisés à partir de cire d’abeille. Mais c’est quand même mieux de les faire vous-mêmes non ? Ainsi cela ne vous coûtera pas grand-chose, vous pouvez en profiter pour recycler des morceaux de tissu que vous avez déjà à la maison et ils ne possèderont pas d’emballages inutiles.

Film alimentaire réutilisable : de quoi aurez-vous besoin ?

  • Un ou plusieurs morceaux de tissu, n’hésitez pas à recycler un vieux tee-shirt ou une chute de tissu de couture ;
  • De la cire d’abeille, vous pouvez en trouver en magasin bio, mais si vous avez un apiculteur près de chez vous, demandez-lui s’il veut bien vous en vendre, vous vous inscrirez ainsi encore plus dans une démarche d’éco-responsabilité !

Film alimentaire réutilisable : Comment procéder ?

Préchauffez votre four à 80°C et préparez une plaque de type plaque à tapisserie. Placez votre tissu bien à plat sur la plaque. L’avantage de les faire vous-même, c’est que vous pouvez choisir la taille de vos films et en réaliser plusieurs à la fois. Si vous en avez besoin pour des fruits ou du fromage, vous pouvez évaluer la taille qui correspondra à vos besoins ! Pensez à placer un morceau de papier sulfurisé sous votre tissu si vous n’avez pas de plaque à pâtisserie.

Saupoudrez ensuite la cire d’abeille sur vos morceaux de tissu. Enfournez pendant environ 5 minutes. Vérifiez que la cire s’étale bien sur toute la surface de vos morceaux de tissu. Une fois que tout est fondu et bien réparti, éteignez le four. Sortez ensuite votre plaque et laissez-la refroidir.

Une fois que la cire est de nouveau rigide, votre film alimentaire réutilisable est prêt !

Film alimentaire fait maison : comment ça marche ?

La cire d’abeille rigidifie votre tissu et le rend imperméable. De plus, elle reste un peu collante, ce qui fera que votre tissu pourra prendre la forme de votre aliment et en le recouvrant, le tissu adhérera, notamment sur les rebords d’un bol ou d’un saladier ! Vous pouvez maintenant en réaliser autant que le souhaiter et de toutes les tailles.

Ce DIY peut également vous permettre de vous débarrasser de vos contenants en plastique dans lesquels vous placez peut-être encore vos fromages ou vos restes solides...

- Publicité -