Retour de vacances : je conserve mon capital beauté !

Retour de vacances : je conserve mon capital beauté !

Publié le 27 août 2012 à 11:00

Ca y est les vacances sont terminées mais pas question de perdre votre teint hâlé et votre vitalité. Voici quelques conseils pour garder tout le bénéfice de votre temps de repos bien mérité !

Dès mon retour, je prends de bons réflexes

Un bon sommeil

Rien de plus efficace pour avoir un teint de pêche que de dormir ! J'évite les nuits trop courtes qui laissent le teint terne et creusent les cernes. Le repos favorise le bien-être.

Mon meilleur allié : le beta carotène

Ce précurseur de la vitamine A permet de lutter contre les radicaux libres et améliore la capacité de régénération de la peau. Il permet de profiter plus longtemps des bénéfices du soleil. Il est présent à l’état naturel dans de nombreux fruits et légumes : abricot, mangue, melon,tomate, carotte, brocoli, épinard, persil…

Les capsules solaires, avant mais aussi après !!

Je prolonge d’un mois les capsules solaires que j'ai prise pour préparer votre peau au soleil. Il est aussi possible d'utiliser un complément nutritionnel riche en actifs hydratants et prolongateur de bronzage qui assure une bonne mine en permanence.

 

Les astuces pour garder un teint éclatant

L’été, nous passons quatre fois plus de temps à l’extérieur. L’épiderme brunit et la microcirculation, stimulée par l’air, donne un joli teint rosé.

La peau semble plus lisse. Pourquoi ? Afin de se protéger des rayonnements, elle réagit par un épaississement de la couche cornée (la couche supérieure de l’épiderme) qui améliore l’aspect des peaux grasses et mixtes. De plus, la surproduction de sébum est compensée par un desséchement temporaire provoqué par la chaleur et le vent

Comment conserver ce teint magnifique ?

Je continue à m'aérer

Je profite des beaux jours de l’arrière saison pour profiter au maximum de la lumière naturelle et des douces températures de septembre.

Je fais confiance aux soins après-soleil

Destinés au visage comme au corps, ils sont proposés sous forme de texture onctueuse. Ils apaisent tout en hydratant à long terme. Certains estampillés « prolongateur de bronzage » contiennent en plus des agents hydratants des actifs booster de bronzage

Je m'hydrate un maximum

Le matin, je nettoie mon visage avant d’utiliser un soin de jour. Pensez aux crèmes teintées, des complices idéales pour un teint unifié. Au coucher, j'applique une crème de nuit après l’étape incontournable du démaquillage. Nourrie pendant votre sommeil, la peau sera rayonnante au lever.

Mon astuce : j'ajoute quelques gouttes d’huile végétale de carotte à ma crème hydratante habituelle.

Des soins sur mesure

Deux fois par semaine, je fais un gommage nettoyant pour éliminer en douceur les cellules mortes et affiner le grain de peau.

J'applique ensuite un masque normalisant (en fonction de votre type de peau) à base d'argile.

Mon arme secrète : la poudre bronzante

J'illumne mon teint avec une poudre bronzante, de préférence bi-teinte. Elle laisse respirer la peau tout en accentuant votre teint halé. Choisissez-la une demi-teinte au-dessus de votre carnation.

Je conserve des ongles forts et brillants

Pourquoi mes ongles adorent les vacances ?

La chaleur stimule la microcirculation. Grâce à cette action, la matrice située sous la peau est mieux alimentée. Résultat : la croissance des ongles, des cheveux est boostée. Ils deviennent plus résistants et plus éclatants.

Autre atout des vacances au bord de la mer, le sable est uniformisant. Il agit comme un abrasif et lisse la surface de l’ongle.

Comment conserver ces magnifiques ongles ?

Notre alliée : l’huile d’amande douce

Pour favoriser le flux sanguin et garder toute la souplesse de vos ongles, massez-les quotidiennement avec de l’huile d'amande douce pendant cinq minutes (de préférence avant le coucher). Elle s'utilise pure ou mélangée avec des huiles essentielles. Elle aide à renforcer naturellement les ongles et les rend moins cassants. Vous pouvez aussi concocter une préparation à base d’huile d'amande douce et de jus de citron (même quantité de chaque ingrédient).

Côté alimentation, les bons réflexes

Pour fortifier vos ongles de l’intérieur (et par la même occasion vos cheveux), je soupoudre vos plats de levure de bière ou de germe de blé. Riches en vitamines du groupe B, ces coups de pouce naturels sont à mettre au menu.

Alimentation, je garde de bonnes habitudes

Un ventre ferme et plat

En vacances, on est plus détendue, on prend le temps de vivre, de manger sans se presser. En prenant le temps de mastiquer, d’apprécier vos repas, vous faites disparaître le stress, principale cause de ballonnement et donc de ventre rebondi.

En été, pour être élégante dans son maillot de bain, on a tendance à se tenir plus droite en rentrant instinctivement le ventre. Cela a pour effet de muscler naturellement les abdominaux.

Je garde de bonnes habitudes

  • Je prends toujours le temps de manger, de mastiquer.
  • Je limite le café, l’alcool, les sodas, le tabac…tous les excitants.
  • J'hydrate mon corps. Boire 1,5L d’eau par jour aide à chasser les déchets de l'organisme et à compenser les manques éventuels de minéraux.
  • Je ne porte pas de vêtements trop serrés afin de ne pas entraver le bon transit.
  • Je garde ma posture d’été, en pensant à rentrer le ventre. Et pourquoi ne pas faire quelques séances d’abdos, aller à la piscine, faire du vélo…toutes les occasions sont bonnes pour entretenir la beauté de notre corps.

Un coup de pouce : les gélules de charbon et les probiotiques

  • Les gélules à base de charbon absorbent les gaz intestinaux et évitent les ballonnements.

  • Les probiotiques sont des compléments alimentaires qui reconstituent la flore intestinale au profit des bonnes bactéries. Faites-en une cure afin de garder un transit au top !

Je chouchoute mon corps

Pourquoi ma peau est-elle plus belle lorque je passe quelques jours à la plage ?

A la plage, le sel de mer possède des propriétés astringentes et assainissantes et permet de nettoyer la peau en profondeur. La fraicheur de l’eau (accompagnée de quelques mouvements de nage c’est encore mieux !) dynamise la circulation sanguine et resserre les pores de la peau. De plus, les frottements du sable sont des exfoliants naturels qui rendent la peau soyeuse.L’été, la peau est nourrie au fil de la journée par l’application de crèmes, d’huile et de soins solaires

Comment garder cette peau toute douce ?

J'exfolie moncorps

Deux fois par semaine, je fais un gommage pour éliminer les cellules mortes et adoucir votre peau. J'opte pour un exfoliant « fait maison » en mélangeant de l’huile végétale (amande douce, olive, argan…) et du sel fin (moins agressif que le gros sel). Résultat :  l'épiderme est lissé et hydraté

Une hydratation quotidienne

Pour conserver une peau satinée, j'applique quotidiennement un soin hydratant. J'opte pour une huile sèche, ses effets émollients et assouplissants éviteront l’inesthétique « peau de croco » qui guette les épidermes bronzés de fin d’été. Effet satiné garanti !

 

Vacances au bord de la mer = jambes raffermies

Pourquoi le sable et la mer sont-il bénéfiques aux jambes ?

En vacances au bord de la mer, il est facile de sculpter ses mollets et de raffermir ses cuisses. Marcher pieds nus dans le sable, courir dans les vagues, nager dans la mer…tout cela est un excellent moyen de muscler ses jambes.

De plus, l’effet dynamisant de l’eau salée tonifie la peau. Riche en oligo-éléments et sels minéraux, l’eau de mer procure de nombreux bienfaits en franchissant la barrière de l’épiderme. Très présent, le magnésium, relaxant musculaire, favorise la circulation sanguine. Le potassium et le calcium agissent sur la musculature et l’ossature.

Comment poursuivre sur cette lancée ?

Même si vous êtes aujourd’hui loin de l’océan, il est toujours possible de muscler et de raffermir vos jambes dans l’eau grâce :

  • aux cours d'aquagym, d'aquabiking, de natation…
  • aux séances de Spa Jet en institut. Le principe : vous êtes allongée sur un matelas vibratoire en cabine d’hydrothérapie et l’eau est projetée sur vous sous forme de jets, de brumisations…Résultat : un soin raffermissant et 100% relaxant.
  • aux exercices à la maison. Profitez de votre bain pour effectuer des battements de pieds dans l’eau.
 

- Publicité -

- Publicité -