La plage : associez plaisir et bien-être !

La plage : associez plaisir et bien-être !

Publié le 11 juillet 2011 à 06:00

Vous avez choisi le bord de mer comme destination de vacances ? Outre le farniente et le plaisir de buller, sachez apprécier tous les bienfaits d’une journée à la plage !

- Publicité -

Les bienfaits d’un bain de soleil

  • Bon pour le moral : le soleil met de bonne humeur ! Il aide à réguler le cycle biologique et l’équilibre psychique. Il permet de faire le plein d’énergie, de chasser le stress et facilite un sommeil réparateur.
  • Le plein de vitamine D : le soleil est indispensable à la production de vitamine D. 20 minutes d’exposition suffisent à synthétiser l’essentiel des besoins du corps en vitamine D. Cette vitamine permet l’absorption du calcium et du phosphore par l’organisme. Alors faites le plein !
  • Un superbe bronzage : profitez d’un bain de soleil pour embellir votre bronzage. N’oubliez pas qu’il est indispensable d’utiliser de la crème solaire. Contrairement aux idées, elle n’empêche pas de bronzer bien au contraire ! (lire l’article : les crèmes solaires bio). De la même manière, pensez à bien protéger vos yeux en portant des lunettes de soleil de qualité.

Un bon bol d’air marin

L’air marin, imprégné des sels minéraux de l’eau de mer, est très bénéfique pour l’organisme. L’environnement est idéal pour se détendre et se ressourcer. Alors faites le plein d’air pur, profitez-en !

  • Le plein d’ions négatifs : l’air du bord de mer, enrichi en oxygène, facilite l’absorption des ions négatifs (essentiellement par voie respiratoire). Ces fines particules chargées électriquement apportent relaxation et détente. Ils favorisent le bien-être du corps et de l’esprit en améliorant l’humeur, le tonus, la qualité de sommeil, la concentration, l’oxygénation des tissus… Les ions négatifs nous rendraient également moins vulnérables au stress. (Les ions positifs sont eux réputés nocifs pour la santé). La concentration en ions négatifs provoquée par les vagues peut atteindre 80 000/cm³. A titre de comparaison, la concentration des ions négatifs n’est que de 50/cm³ dans une grande ville et 15/cm³ dans une voiture.
  • Un concentré d’iode : indispensable au bon fonctionnement de la glande thyroïde, l’iode (ion négatif) influe sur le métabolisme et le système nerveux. L’air marin est si pur que l’on y trouve 60 fois plus d’ions négatifs et 100 fois moins de germes (les ions négatifs auraient un pouvoir antibactérien) que dans les villes.
  • Nettoyage des voies respiratoires : inutile de bomber le torse en faisant de longues inspirations, respirer normalement suffit à profiter de tous les bienfaits de l’air marin. Les ions négatifs favorisent les échanges entre les cellules et la pénétration d’oxygène au niveau pulmonaire. Ils ont la faculté de « dépoussiérer » l’air et soulagent donc les personnes souffrant de problèmes respiratoires comme la rhinite allergique, l’asthme ou la bronchite chronique.

Après la plage : chouchoutez votre corps

L’eau de mer à tendance à assécher la peau. Le sel se dépose sur l’épiderme et crée des zones d’assèchement qu’il faut réhydrater, idem pour les cheveux.

  • Prenez une douche : au retour de la plage, passez sous une douche d’eau douce. Que vous vous soyez baigné ou non le sel, présent dans l’eau et l’air, s’est déposé sur votre peau. Chassez-le en prenant soin de bien vous rincer.
  • Hydratez votre peau : après la douche, hydratez et nourrissez votre peau avec une crème ou un lait. L’idéal est de choisir un soin après-soleil qui en plus de réhydrater, sublimera et prolongera votre bronzage. Il est important de prendre soin de sa peau pour éviter la sécheresse cutanée et se préserver du vieillissement prématuré de l’épiderme. Notre sélection : après-soleil sublimateur de bronzage de NUXE, la gamme GARNIER Ambre Solaire Après soleillait Hydratant 3 en 1 d’YVES ROCHER.
  • Faites un gommage doux : au bout de quelques jours de plage et malgré tous vos soins, des impuretés s’accumulent sur votre peau. Sel, sable, résidus de crème solaire, transpiration finissent par obstruer les pores. Il est donc recommandé de faire un gommage doux tous les 2/3 jours pour redonner souplesse et douceur à votre peau. Contrairement aux idées reçues, il ne fait pas disparaître le bronzage, bien au contraire !

Notre sélection : Gommage corps fondant de NUXEGommage doux corporel d’AVENEExfoliant oriental peau veloutée d’YVES ROCHER.

  • Prenez soin de vos cheveux : soumis à rude épreuve lors de votre séjour à la mer, vos cheveux ont besoin de réconfort. Le sel, le vent, le sable, la chaleur sont les pires ennemis de votre chevelure. Essayez de les protéger au maximum par le port d’un chapeau. Au retour de la plage, rincez-les bien à l’eau douce et offrez-leur un soin régénérant.

Notre sélection : crème après-soleil réparatrice de l’OREALHuile prodigieuse de NUXE (visage, corps et cheveux), Masque Minute Ultra Brillance d’YVES ROCHER.

La mer dans votre assiette

Profitez d’un séjour au bord de la mer pour déguster les produits locaux. Faites le plein d’oligo-éléments en mettant fruits de mer et poisson au menu. Achetez-les directement au marché ou sur le port pour une fraicheur et une qualité garanties. En plus d’être délicieux c’est bon pour votre ligne !

  • Le poisson : les poissons de mer sont évidemment riches en iode mais sont aussi une source de protéines et de phosphore (associé au calcium, il est indispensable au maintien du capital osseux). Leur teneur élevée en Oméga 3 favorise le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire et le renouvellement de nos cellules. Soles, sardines, dorades, bars… faites-en une cure ! A la vapeur, au court-bouillon ou à la plancha, régalez-vous !
  • Les crustacés : crevettes roses et grises, crabes, homards, araignées de mer, langoustes, langoustines, tourteaux…rien que leurs noms mettent l’eau à la bouche ! Pauvres en matières grasses mais riches en protéines, les crustacés offrent un vrai cocktail de minéraux et de vitamines (magnésium, fer, cuivre, zinc, soufre…) très bons pour la santé. A consommer sans modération !
  • Les coquillages : huîtres, palourdes, coques, moules, bulots, bigorneaux… cuits ou crus, à chacun ses préférences en matière de mollusques ! Un séjour en bord de mer c’est l’occasion de manger des coquillages ultra-frais. Profitez de leur excellente valeur nutritive en les mettant quotidiennement au menu.
  • Les algues : la cuisine aux algues fraîches, qui peine à se démocratiser en France, regorge de bienfaits. Laitue de mer, dulce, wakamé, haricots de mer… de nombreuses variétés d’algues sont comestibles et renferment un trésor nutritionnel exceptionnel. Elles concentrent jusqu\'à mille fois plus d’iode que l\'eau de mer et procurent 10 à 20 fois plus de sels minéraux et de vitamines que les aliments terrestres. Ils sont tous présents : calcium (5 fois plus que le lait), magnésium (4 fois plus que le germe de blé), phosphore, potassium, zinc, cuivre, or, argent... et plus de 13 vitamines !


Découvrez l’univers des algues :www.alguerie.comwww.festalgue.com.

- Publicité -