Massage suédois, californien, ayurvédique, hawaïen : quelle différence ?

Massage suédois, californien, ayurvédique, hawaïen : quelle différence ?

Publié le 28 février 2011 à 08:00

Rien de tel qu'un massage pour évacuer les tensions et se ressourcer. Un moment de bien-être rien que pour soi afin de retrouver l'harmonie du corps et de l'esprit !

Le massage suédois

Le massage suédois est sans conteste le plus populaire des massages. C’est un enchainement de manœuvres appliquées sur la masse musculaire ou les articulations. Alliant fermeté et douceur, ce massage s’exécute principalement sur la musculature et agit sur les muscles, les articulations, le système nerveux, la peau et la respiration. Souvent associé au conditionnement physique, il a de précieux effets sur la santé générale du corps.Le massage suédois ne guérit pas des maladies mais aide à détendre les personnes qui les subissent. Il peut également aider à combattre un problème postural.Ce massage s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes. Il convient aux sportifs chez lesquels il accélère la guérison de muscles douloureux comme aux personnes nerveuses et stressées en agissant sur le système nerveux. Par contre, le massage suédois ne s’adresse pas aux personnes qui travaillent leur corps en profondeur car leur musculature est déjà très sollicitée.

Déroulement du massage :

Les techniques du massage suédois consistent en des mouvements longs et fluides. Les principaux gestes sont : l’effleurage, le pétrissage, le glissé profond, le foulage, le tapotement, la friction, l’élongation… à des endroits ciblés. Le praticien applique des pressions plus ou moins fortes sur l’ensemble du corps.Le praticien se laisse guider par la respiration de la personne massée. Il effectue des mouvements continus en utilisant de l’huile. Les gestes sont effectués dans le sens des aiguilles d’une montre. La chaleur de la main permet de dilater les vaisseaux sanguins, et ainsi, de mieux travailler la zone à traiter.

Bienfaits du massage suédois

En améliorant la circulation sanguine et lymphatique, il aide à éliminer les toxines et permet une meilleure oxygénation des cellules. Il dénoue et favorise le relâchement des tensions musculaires. Il soulage les douleurs. Il rend les muscles plus souples, procure une détente musculaire et favorise ainsi une plus grande amplitude des mouvements.Il dissout les tensions du corps, le stimule et le fortifie globalement tout en le relaxant. Il est connu pour ses effets anti-stress. Il permet de rétablir l’harmonie du corps, une détente profonde qui active les fonctions d’auto guérison.

Le massage californien

Développé dans les années 70 dans des centres thérapeutiques de Californie, le massage californien fait partie des massages psychocorporels. Margareth Elke a en grande partie contribué à codifier, structurer et professionnaliser cette méthode de massage en France et aux USA.Ce massage favorise la prise de conscience des émotions et améliore la connaissance de ses perceptions physiques (éveil à la sensibilité, intégration du corps dans sa globalité, découverte du plaisir…) Il s’adresse à l’ensemble du corps et de l’esprit.

Il s’adresse aux personnes :

  • tendues, anxieuses, déconcentrées
  • vivant de grands changements dans leur corps (grossesse, phase de maladie, cure d’amaigrissement). Le massage permet de prendre conscience et d’intégrer les transformations. Cette approche est toute à fait adaptée aux enfants et aux bébés.
  • effectuant une démarche psychothérapeutique. En effet, la prise de conscience corporelle favorise l’équilibre psychologique.

Déroulement du massage

C’est un massage corporel à l’huile utilisant plusieurs techniques de massages traditionnels. Il se déroule le plus souvent dans une ambiance parfumée et musicale, allongé sur une table de massage (nu ou en sous-vêtements). Le massage commence sur le ventre puis le praticien invite la personne à se retourner pour effectuer les mêmes mouvements sur l’autre côté. Il peut durer de une à deux heures.Il se compose de vagues de mouvements fluides et continus. Ces longs mouvements doux et harmonieux sculptent et enveloppent le corps favorisant la prise de conscience corporelle et l’établissement d’un nouvel équilibre. Effleurage, pétrissage, et mouvements glissés permettent de dénouer les tensions. Selon les besoins de la personne, le praticien peut s’adonner à des manœuvres vigoureuses procurant une détente musculaire accrue ou bien à des bercements et étirements invitant à l’abandon. L’utilisation de l’huile favorise le toucher et contribue à la fluidité du massage.
L’important pour développer la réceptivité du massage c’est la respiration. La personne massée est invitée à prendre conscience du cycle de l’air dans son corps afin d’atteindre un état d’abandon et de détente. Cela favorise la communication masseur/massé et par conséquent la qualité du massage.

Bienfaits du massage californien

Il est un support au bien-être physique et psychologique. Les effets sont nombreux :

  • Il aide à l’élimination des toxines. Il y a une meilleure irrigation des tissus grâce aux manœuvres de drainage de la circulation sanguine et lymphatique.
  • Il permet le retour de l’équilibre nerveux grâce à l’effet d’apaisement provoqué par les mouvements continus stimulant les nombreuses terminaisons nerveuses.
  • Il a un effet psychologique menant à l’épanouissement de la personne, privilégiant une meilleure structuration de la personnalité. Le massage amène à une meilleure perception de son schéma corporel et de sa prise en charge ainsi qu’à une augmentation de l’estime de soi.
  • Il permet de libérer les tensions musculaires et nerveuses et par conséquent soulage les maux de dos, les maux de tête et l’insomnie.

Ce massage de relaxation entraine un bien être général et invite la personne à découvrir son corps, à l’aimer et à l’unifier.

 

Le massage ayurvédique (indien)

Ce massage se base sur une médecine indienne datant de milliers d’années : l’Âyurveda. Le terme Âyurveda signifie « science de la vie ». Ayur : vie et véda : science.

C’est une médecine holistique c’est à dire qu’elle appréhende l’individu comme un tout et traite le corps comme une entité unique et non par organes distincts, en privilégiant les interactions qui unissent le physique et le spirituel. Selon l’Âyurveda, les problèmes de santé se déclenchent lorsque les forces énergétiques (les doshas) se déséquilibrent. Toutes les fonctions physiques, mentales et émotionnelles sont contrôlées par les doshas. Lorsqu’elles sont équilibrées et qu’elles travaillent en harmonie, vitalité et bonne santé sont au rendez-vous.

Le massage ayurvédique relie le principe de l’Âyurveda au massage traditionnel. C’est avant tout un moment de bien être. Aujourd’hui, le massage ayurvédique est reconnu médicalement par l’Organisme Mondiale de la Santé.

Déroulement du massage

Le massage ayurvédique permet une harmonie du corps et de l’esprit. Après un questionnaire de santé, le praticien aura une idée plus précise du massage qui vous correspond. En effet, il existe 3 types de massages ayurvédiques :

  • Le massage Siro Dara qui s’effectue uniquement sur le front avec un filet d’huile de massage.
  • Le massage Kansu qui s’effectue sur la plante des pieds uniquement.
  • Le massage Abyanga qui s’effectue sur tout le corps avec une huile de massage.


Ce dernier est le plus communément pratiqué. Une séance de massage dure en moyenne 1 heure et se déroule sur un matelas posé au sol ou sur une table de massage (nu ou en sous-vêtements). Le cadre est chaleureux : lumière tamisée et musique douce. Le praticien utilise de l’huile tiède, généralement de l’huile de sésame éventuellement associée à des huiles essentielles. Il commencera par la plante des pieds pour remonter jusqu’au cuir chevelu. Allongé sur le ventre puis sur le dos, il va ainsi pouvoir stimuler tout le corps avec plusieurs techniques alternant frottements, pressions et palpations. Ses mouvements seront alors tour à tour toniques et relaxants. Après le massage, il est conseillé de boire une quantité importante d’eau chaude afin d’éliminer les toxines et de pourvoir ressentir les bienfaits de ce massage.

Bienfaits du massage ayurvédique

Ce massage favorise l’élimination des toxines stockées par l’organisme car il stimule la circulation sanguine et lymphatique. Il permet également d’éliminer les tensions nerveuses et musculaires qui, selon l’Âyurveda, sont à l’origine de toute maladie.
Le massage ayurvédique permet la régénérescence de la peau et préserve son élasticité. Les gestes du masseur relancent le drainage de la lymphe ce qui prévient la formation de tissus adipeux.

Ce massage favorise la relaxation et le lâcher-prise physique et émotionnel. Il réduit le stress, apporte une grande sensation de bien être et favorise un sommeil de qualité.
Le prix d’une séance est en moyenne de 80 euros

Le massage hawaïen

Le massage hawaïen aussi appelé lomi-lomi est originaire, comme son nom l’indique, des Iles Hawaii en Polynésie. Pratiqué initialement par les guérisseurs hawaïens, ce massage s’effectue avec les mains et les avants bras.

Ce massage a pour vocation principale d’atteindre un état de bien être au niveau physique, mental et spirituel en reliant le corps, l’âme et le cœur. Le massage hawaïen doit durer 1h30 au minimum, généralement sur fond de musique hawaïenne.

Le lomi-lomi est préconisé pour le traitement des problèmes musculaires, des problèmes dus au stress tels que les migraines, les insomnies, l’épuisement et la dépression. Les difficultés respiratoires et les problèmes de circulations peuvent également être soulagés par ce massage. Il permet de lutter efficacement contre de nombreux problèmes d’origine psychique tels que l’angoisse, ainsi que les troubles et blocages liés au manque de confiance en soi. Il s’adresse à tous. Même conseillé aux femmes enceintes, il permet de rendre l’accouchement plus facile car il relaxe et aide la future maman à exécuter au mieux les bonnes techniques de respiration.

Déroulement du massage

A la différence des autres massages, la personne s’étend directement sur la table et non sur une serviette. Elle est seulement couverte par un sarong ce qui conserve le caractère sacré du massage mais aussi la réserve du receveur.

Lors d’une séance, le praticien transmet à la personne massée un flux d’amour et d’harmonie en exécutant des mouvements amples avec les mains et les avant-bras. Le déroulement dépend de l’état de la personne massée. Bien que les techniques soient importantes, la priorité est de laisser une grande part à l’intuition pour que le massage soit le plus approprié à la personne massée. La particularité de ce massage est que différentes parties du corps peuvent être massées en même temps. Par exemple, un avant-bras peut travailler sur l’épaule alors que l’autre main peut masser la hanche. Certains mouvements sont exécutés rapidement dans le but de tonifier et dynamiser, d’autres plus délicatement pour relaxer. Des rotations légères des articulations peuvent être effectuées, sans jamais forcer, pour favoriser l ‘évacuation des tensions et la circulation de l’énergie.

Traditionnellement, le massage hawaïen peut être pratiqué par une ou deux personnes travaillant ensemble. Certains spas proposent ensuite un bain de vapeur afin d’augmenter la sensation de bien-être.

Bienfaits du massage hawaïen

Le massage hawaïen se présente comme un remède curatif et préventif pour guérir les maux du corps et de l’esprit. Que ce soit pour les enfants ou les adultes, le massage lomi-lomi soulage les souffrances corporelles et spirituelles, et réveille les défenses immunitaires de l’organisme. Il améliore la circulation sanguine et lymphatique. Il permet donc au corps de s’oxygéner et de se désengorger des toxines accumulées, de dénouer les tensions musculaires et nerveuses et d’atteindre un bien être physique et psychologique. Il facilite la guérison au niveau mental, émotif et spirituel. L’éveil psychique est très important car il renforce l’estime ainsi que la confiance en soi.

Relaxant et revitalisant, ce massage en profondeur permet d’en ressentir les bienfaits longtemps après la séance.