Cure de rentrée : des plantes détox pour une meilleure digestion

Cure de rentrée : des plantes détox pour une meilleure digestion

Publié le 04 septembre 2014 à 09:55

Après les écarts alimentaires des vacances, notre système digestif a bien besoin d’une petite cure de détox. Voici une sélection de plantes qui vous aideront à nettoyer votre foie, à stimuler votre vésicule pour repartir du bon pied.

- Publicité -

Quelles plantes choisir pour améliorer ma digestion ?

Radis noir

Le Radis noir est un excellent cholagogue, c’est-à-dire qu’il augmente la quantité et la fluidité de la bile. C’est également un antispasmodique qui apaise les fibres musculaires des voies biliaires.

Le Radis noir est le draineur hépato-biliaire de choix pour améliorer la digestion après des excès alimentaires.

Artichaut

L’Artichaut, grâce à son actif principal (la Cynarine) est un stimulant de la formation de la bile et un protecteur hépatique. Il contient également des sels de potassium qui entraîne une action diurétique.

L’Artichaut est donc traditionnellement utilisé pour son effet bénéfique sur les troubles de la digestion et de l’élimination.

Boldo

Le principal actif présent dans la feuille de Boldo est un alcaloïde aux propriétés cholagogues et cholérétiques, c’est-à-dire favorisant la sécrétion et l’élimination de la bile.

Le Boldo permet donc d’apporter une meilleure digestion des aliments et d’accélérer le transit.

Fumeterre

Le Fumeterre aide à régulariser le fonctionnement hépato-biliaire, dissipant ainsi les problèmes de digestion difficile.

Lors d’excès alimentaires, il est possible de se sentir « barbouillé », nauséeux. L’effet calmant de la protopine contenue dans le Fumeterre permet d’atténuer ces nausées.

Romarin

Ses principaux composants (flavonoïdes, huile essentielle et acide rosmarinique) stimulent la vésicule biliaire et favorisent la détoxification du foie, tout en apaisant le système digestif.

Le Romarin est donc très complet puisqu’il améliore la digestion, le transit et calme les spasmes digestifs.

Fenouil

Ses fruits contiennent une huile essentielle riche en anéthole. Un peu différent des plantes citées ci-dessus, le Fenouil améliore plutôt la digestion au niveau de l’estomac et facilite l’expulsion des gaz intestinaux.

Le Fenouil est utilisé en cas de lourdeur d’estomac et de ballonnement (ce qui arrive fréquemment après une période d’excès alimentaires).

Conseils d’utilisation

Ces plantes existent sous forme de gélules toutes préparées (en pharmacie ou en parapharmacie). Une cure de 10 à 15 jours vous permettra de remettre votre système digestif « à neuf ».

Vous pouvez également les acheter en vrac pour vous concocter des tisanes « détox ».

N’hésitez pas non plus à les consommer en tant qu’aliments : l’artichaut, le fenouil ou encore le romarin pour agrémenter vos aliments, seront également très efficaces.

Des spécialités toutes prêtes avec plusieurs plantes

Il existe certaines spécialités, sous forme d’ampoules ou de comprimés, qui contiennent plusieurs plantes digestives.

Ainsi, on pourra citer :

  • Les ampoules Phytosun® AromaDetox qui contiennent du Radis noir, de l’Artichaut et du Romarin.

  • La solution liquide ERGY-EPUR® de Nutergia qui contient de l’Artichaut, du Boldo, du Desmodium et du Chardon-marie.

  • Les comprimés Oddibil® qui contiennent du Fumeterre.

  • Les ampoules Arkofluid® Detox d’Arkopharma qui contiennent du Radis noir.

- Publicité -