La vanille : coupe-faim et antistress naturel

La vanille : coupe-faim et antistress naturel

Publié le 03 octobre 2014 à 14:53

La vanille est un concentré de bienfaits antioxydants, antidépresseurs, aphrodisiaques…N'hésitez pas à la consommer, surtout sous forme d'huile essentielle.

4 bonnes raisons de comsommer de la vanille

C'est une mine d’antioxydants. La vanille aide à lutter contre les effets du temps. Elle a des pouvoirs régénérants et restructurants. Les polyphénols largement présents dans les gousses aident à ralentir le vieillissement cellulaire.

Elle est idéale pour la peau. La vanille est reconnue pour ses propriétés hydratantes, nourrissantes et adoucissantes, d’où sa régulière utilisation en cosmétologie. Elle est au cœur de nombreuses formules et de secrets de beauté.

Elle est à la fois stimulante et sédative . La vanille est stimulante, ses essences volatiles réveillent les sens. On lui confère d’ailleurs des propriétés aphrodisiaques ce qui explique en partie sa présence récurrente dans les parfums.

La vanille est digestive, antiseptique et apaisante. Elle favorise l’équilibre nerveux, la concentration et chasse l’anxiété. Comme le chocolat, elle se classe dans les antidépresseurs et antistress naturels.

La vanille est un coupe-faim. Des études britanniques ont découvert qu’humer la senteur vanille freinerait les envies de manger des aliments malsains ! Ce parfum déjouerait l’envie de grignoter des produits sucrés (boissons, chocolat, confiseries, gâteaux…). La raison ? Les effluves de la vanille stimulent la production de sérotonine, une hormone qui favorise la sensation de satisfaction. Alors faites en sorte que la vanille envahisse votre quotidien (parfum, bougie parfumée, pot-pourri…).

L'huile essentielle de vanille, ma solution pour profiter de toutes ces vertus

L’huile essentielle (HE) de vanille concentre tous les bienfaits cités précédemment. Vous pouvez l’inclure dans vos plats et desserts. Profitez de ses effets hydratants et apaisants en diluant quelques gouttes dans votre lait corporel ou votre gel douche neutre. Vous voulez profiter de ses effets aphrodisiaques ? Diluez l’HE de vanille dans une huile végétale et offrez-vous une séance de massage à deux au milieu de bougies d’ambiance parfumées à la vanille…