(1) Message en attente : Perdez jusqu'à -7kg en un mois

La cannelle : une épice aromatique mais pas seulement

La cannelle : une épice aromatique mais pas seulement

Publié le 03 décembre 2012 à 09:00

Cette écorce très parfumée possède de nombreuses vertus. Elle fait partie des aliments les plus riches en antioxydants. En cuisine, en infusion ou même en bain elle est bénéfique à l'organisme.

Qu'est ce que la cannelle ?

En tout, on dénombre plus de 280 espèces de cannelle. Les petits bâtons viennent de l’écorce arrachée du cannelier, un arbre de la même famille que l’avocatier et le laurier. La cannelle de qualité est d’une couleur relativement claire, celle de Ceylan est la plus raffinée.

Les médecines indienne et chinoise l’ont toujours citée dans leur littérature comme un anti-douleur pour l’estomac, un antirhumatismal et un digestif. Son parfum envoutant et son goût exotique en font un grand classique des pâtisseries du monde entier. Sa saveur unique se marie aussi très bien avec les plats salés (couscous, ragoût, tajine…) et les boissons chaudes (thé, chocolat chaud, vin chaud…). Les cannelles de Ceylan et de Chine possèdent les mêmes propriétés mais la seconde a un goût plus prononcé.

La cannelle, un puissant antioxydant

Les épices sont une mine d’antioxydants. En 2006, la revue American journal of Nutrition a classé la cannelle au 4ème rang des 50 aliments les plus riches en antioxydants. En protégeant les cellules de l’oxydation, elle permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires et le cancer. Des études tendent à prouver qu’elle serait efficace surtout pour lutter contre l’apparition du diabète de type 2 car elle aide à normaliser le taux de glycémie tout en agissant sur le taux de mauvais cholestérol.

La cannelle en tisane : un remède pour l’hiver

Une tisane épicée est excellente pour combattre l’état grippal et éviter le recours systématique aux médicaments. En médecine ayurvédique, la cannelle réchauffe le corps en hiver. En phytothérapie, elle calme la toux et autres maux de saison.

Etat grippal, gorge irritée ? Concoctez-vous un cocktail tonique et désinfectant

  • 1 bâton de cannelle
  • 4 graines de cardamone
  • 10 grains de poivre
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 1 citron
  • ½ litre d’eau
  • 1 cuillère à café de miel de montagne

Faites bouillir la cannelle, le poivre et la cardamone dans l’eau, laissez infuser quelques minutes. Récoltez le jus du citron dans un bol puis versez l’eau épicée dessus. Ajoutez le curcuma et sucrez avec du miel. Un remède idéal pour lutter contre les affections de l’hiver

Une cure de jouvence

Pour profiter de son pouvoir antioxydant, faites infuser 5 g de bâton de cannelle en petits morceaux dans une tasse d’eau bouillante. Filtrez et consommez 2 à 3 fois par jour en cure de 1 mois minimum.

Vous pouvez aussi l’inclure dans n’importe quelle préparation (thé, tisane, dessert, plat de poisson, de viande…)

Bon à savoir

  • Respirer le parfum de la cannelle aide à calmer une envie de sucré.
  • En voiture, placez un désodorisant parfumé à la cannelle. La parfum de cette épice rend les conducteurs plus alertes et plus calmes.