Le clou de girofle, pour les dents mais pas seulement

Le clou de girofle, pour les dents mais pas seulement

Publié le 17 février 2014 à 08:40

Le clou de girofle, épice à la saveur puissante, est bienfaisant pour notre organisme. Antiseptique, analgésique, stimulant…ses qualités sont nombreuses

Qu'est ce que le clou de girofle ?

De son nom scientifique syzygium aromaticum, le clou de girofle est connu en Asie depuis plus de deux mille ans avant JC ! Il est introduit en Europe vers le IVème siècle et dès le Moyen-âge se retrouve avec autant de succès que le poivre ! Les hollandais ont longtemps gardé le monopole avec leurs plantations indonésiennes mais aujourd’hui, la capitale mondiale du clou de girofle, c’est Zanzibar.

Le clou de girofle est un petit bouton floral qui n’est pas encore éclos. Son arbre, le giroflier, peut atteindre 15 mètres de hauteur et vivre centenaire. Ses boutons apparaissent vers la septième année et deviennent ensuite des pétales. Ce phénomène est rare car la réquisition du clou comme épice est quasi automatique. Les boutons sont séchés au soleil et vendu tel quel. Son goût est épicé mais agréable.

Les atouts santé du clou de girofle

Le clou de girofle est composé d’une huile essentielle antiseptique et analgésique qui contient une molécule active : l’eugénol, un phénol puissant antioxydant. Il renferme également du potassium (23 mg pour 2 g), du calcium, du magnésium et de la vitamine C.

Le clou de girofle a le pouvoir de : 

  • faciliter la digestion et diminue les flatulences, les ballonnements.
  • renforcer les défenses immunitaires par son action bénéfique sur les poumons.
  • réchauffer. Il est conseillé en cas de refroidissement et pour combattre les maux hivernaux
  • stimuler, il est efficace contre la fatigue et la lassitude
  • soulager les maux de dents et de gencives grâce à ses vertus analgésiques. L’eugénol est un anti-inflammatoire qui engourdit et désinfecte le palais, les gencives et calme les douleurs dentaires. L’huile essentielle de clou de girofle est conseillée en cas d’aphtes.
  • combattre les parasites intestinaux et d’aider à soigner la diarrhées.

En médecin ayurvédique, le clou de girofle est un rééquilibrant universel !

Comment consommer les clous de girofle ?

Le clou de girofle, qui est séché, se conserve longtemps dans une boîte hermétique à l’abri de la chaleur et de l’humidité.

Pour les maux de dents 

Mâchouillez un bourgeon ou faites des bains de bouche avec une décoction faite maison : plongez cinq clous de girofle dans de l’eau bouillante, laissez macérer 30 minutes puis retirez les clous.

En cuisine

Le clou de girofle peut parfumer des marinades, des vinaigres, des plats comme le pot-au-feu, les bouillons (piqué dans un oignon), les conserves, les légumes, les gâteaux (pain d’épices, tarte, pudding), les desserts (avec la pomme, les pruneaux...)... Il entre dans la préparation du vin chaud et des curry.

Le clou de girofle s’épanouit et s’adoucit en compagnie de la cannelle, de la noix de muscade, de la vanille, de l’ail ou encore de l’oignon.

Attention, il faut l’utiliser avec mesure, 1 ou 2 clous suffisent à une préparation.

Bon à savoir

On apprécie particulièrement cet épice pour son action contre la prolifération des bactéries responsables de la fermentation et son pouvoir de conservation des aliments. Il est très utilisé dans les conserves maison.

- Publicité -

- Publicité -