"Nestlé et le business de l'eau en bouteille", une enquête inédite ce mardi sur ARTE

Publié le 04 août 2014 à 09:06

Ce mardi 5 août, ARTE diffuse une enquête exclusive sur le marché de l’eau en bouteille et leadership de Nestlé. Un reportage présenté comme édifiant...

- Publicité -

Ce mardi 5 août, ARTE diffuse une enquête exclusive sur le marché de l’eau en bouteille et leadership de Nestlé. Un reportage présenté comme édifiant...

Tout savoir sur le circuit de l'eau en bouteille

Ce documentaire aurait pu s’intituler « Nestlé ou comment transformer l’eau en or » ! La multinationale implantée en Suisse possède à elle seul pas moins de 70 marques d’eau en bouteille partout dans le monde.

Au travers de cette enquête de 90 minutes, vous découvrirez les coulisses de cet empire qui détient notamment Perrier, Aquarel, Hépar, Quézac, Valvert, Contrex, San Pellegrino, Vittel ou encore Poland Spring aux Etats-Unis. Malgré le refus de collaborer opposé par la direction, Res Gehriger et Urs Schnell dévoilent l’envers du décor de ce marché qui brasse des milliards !

Des États-Unis au Nigeria en passant par le Pakistan, ils explorent les circuits de l’eau en bouteille, mettant en lumière les méthodes parfois expéditives du géant Nestlé. Ils montrent qu'elles reposent sur une question cruciale, faisant l'objet dans nombre de pays d'un vide juridique dont les avocats et lobbyistes de la firme savent tirer profit : à qui appartient l'eau ?

Ce reportage met en avant les aberrations de certaines actions de la firme et ses méthodes musclées face au mécontentement des habitants des zones où s’installent les stations de pompages.

Dans le sillage de Res Gehriger, présent à l'écran, cette enquête minutieuse aux images soignées donne la parole à de très nombreux protagonistes sur trois continents, usagers ou militants, adversaires et partisans de Nestlé. Peter Brabeck, PDG de Nestlé lui-même, y défend avec vigueur son point de vue au travers de nombreuses interventions.

A voir absolument ! Rendez-vous sur ARTE le mardi 5 août à 20h50

- Publicité -