Jean bouteille, un retour au système de consigne pour économiser

Jean bouteille, un retour au système de consigne pour économiser

Publié le 31 janvier 2014 à 08:00

Si nos parents et grands parents ont bien connu le système de consigne, il y a bien longtemps (malheureusement...) que cette pratique a disparu de nos habitudes ! Pourtant, cette méthode d’achat/vente qui réutilise les contenants est l’une des nombreuses solutions pour réduire nettement les déchets et lutter contre le gaspillage alimentaire.

- Publicité -

En quoi consiste le concept Jean Bouteille ?

Cette méthode repose sur le système du vrac et de la bouteille consignée. Elle permet au consommateur de faire des économies en achetant que ce dont il a besoin mais aussi de limiter les déchets liés aux emballages et aux quantités inappropriées.

Le système Jean Bouteille est économique

La vente en vrac engendre des économies sur les emballages et sur le transport des produits jusqu’au magasin. La consignation des bouteilles permet de réutiliser une bouteille plus de 25 fois, elle est donc 25 fois moins chère pour le consommateur ! Et vous êtes libre d’acheter la quantité que vous voulez ! Aucune contenance n’est imposée !

Le système Jean Bouteille est écologique

La vente en vrac supprime les emballages et permet de réduire fortement le CO2 lors de l’approvisionnement. Le lavage des bouteilles consomme moins d’eau que la production une bouteille neuve. C’est aussi moins de déchets pour votre poubelle et pour la planète. De plus, les bouteilles sont lavées et stérilisées par un procédé 100% biodégradable. Tout est pensé pour être au top !

Le système Jean Bouteille est 100% sécurisé

Vous pouvez acheter ainsi tout type de liquide issu de la production bio : huile, vinaigre, jus, vin soda et bière.
 Les produits sont embouteillés par vous-même ou par un opérateur du magasin à l’aide d’une embouteilleuse spécialement conçue pour offrir une sécurité, une hygiène et une métrologie précise. Tous les contenants ont un numéro de lot unique permettant une totale traçabilité du produit jusqu’à son producteur.

Un modèle qui ne demande qu’à évoluer !

Le premier point de vente Jean Bouteille est installé chez Saveurs & Saisons, un magasin bio du réseau BIOCOOP situé à Villeneuve d’Ascq (59650). Le système ne demande qu’à se développer à travers les épiceries et autres établissements biologiques à travers tout l’hexagone. 

Infos pratiques

Pour en savoir plus, rendez-vous sur jeanbouteille.fr

- Publicité -