Repas trop copieux, digestion difficile : les plantes qui peuvent vous aider

Publié le 25 décembre 2013 à 10:00

Certaines plantes ou huiles essentielles sont très efficaces pour faciliter votre digestion.

Des repas trop copieux, trop riches en graisses… vous êtes ballonné, constipé, vous avez des nausées ou mal au ventre… Quelques plantes ou huiles essentielles peuvent vous aider à retrouver une bonne digestion.

 

Le radis noir est la plante par excellence utilisée comme hépato-draineur. Il facilite la digestion après un excès alimentaire et peut même être utilisé en cure préventive. On le trouve sous forme de gélules ou d’ampoules. Attention, il sera déconseillé en cas d’inflammation de l’estomac (gastrite), de problèmes thyroïdiens et de calculs biliaires.

En cas de somnolence et de nausées, le radis noir pourra être associé à la fumeterre qui régule le flux biliaire, calme les spasmes. Elle contient un principe actif, la protopine, qui possède un calmant très utile en cas de nausées.

Il peut également être associé à l’artichaut qui contient de la cynarine, un actif qui stimule la formation de la bile, et améliore ainsi la digestion.

Le boldo et le romarin ont des propriétés stimulantes pour la vésicule biliaires et hépato-protectrices.

 

Certaines plantes permettent de soulager les ballonnements souvent engendrés par des excès alimentaires : le fenouil facilite l’expulsion des gaz intestinaux, calme les spasmes et améliore le fonctionnement de l’estomac. Il peut être associé au charbon qui a pour propriété essentielle la fixation des gaz intestinaux.

 

Tous ces produits s’achètent sous forme de gélules, mais vous pouvez également préparer vos propres tisanes à partir d’un mélange de ces plantes : par exemple, vous obtiendrez une excellente tisane digestive en mélangeant 20 grammes de fumeterre, 20 grammes de boldo ou de romarin associés à 20 grammes de fenouil : on prend une pincée de ce mélange, on laisse infuser 5 minutes dans de l’eau chaude à raison de deux tasses par jour.

 

 

Quelques huiles essentielles favorisant la digestion

 

L’huile essentielle de mandarine aide à stimuler le fonctionnement gastrique et hépatique : 1 à 2 gouttes sur un demi-sucre soulageront les désagréments d’une digestion laborieuse, accompagnée de nausées ou non. L’huile essentielle de citron pourra être utilisée après un repas trop copieux car elle contribue à une bonne digestion. Elle sera également très efficace contre les nausées. On l’associe d’ailleurs très souvent à l’huile essentielle de menthe pour lutter contre les nausées ou en cas de spasmes intestinaux.

 

En cas de gaz intestinaux, l’huile essentielle de carvi, diluée dans de l’huile de macadamia, pourra être appliquée sur le ventre en massant doucement dans le sens des aiguilles d’une montre.

 

Si vous préférez l’homéopathie, n’hésitez pas une seconde, en cas de digestion difficile, Nux vomica 15 CH, 5 granules toutes les heures en espaçant les prises au fur et à mesure de l’amélioration des symptômes.