A chacune son démaquillage !

A chacune son démaquillage !

Publié le 20 août 2012 à 14:00

Se démaquiller, c’est indispensable ! Pour enlever le maquillage bien sûr mais aussi pour ôter toutes les impuretés accumulées sur la peau durant la journée. Une étape à ne pas négliger !

Pourquoi est-il important de se démaquiller ?

Ce geste est indispensable matin et soir pour nettoyer la peau et éliminer toutes traces de maquillage ou de pollution. Si votre peau est mal nettoyée, les pores se bouchent, le teint devient terne et de petits boutons apparaissent. Le démaquillage vous assure une peau souple, soyeuse et un teint éclatant !

Le matin 

Le démaquillage est un geste incontournable qui assure une meilleure tenue de votre maquillage.

Le soir

Il permet d’ôter le maquillage de votre visage. Même si vous n’utilisez ni fond de teint, ni blush, le démaquillage élimine les résidus de pollution accumulés au cours de la journée. Il permet de garder une peau lisse, souple et en bonne santé.

Pour optimiser vos soins

Un bon démaquillage assure une meilleure pénétration des produits de soin tels que les crèmes de nuit, les sérums…Il désobstrue les pores et  accentue donc leur efficacité.

Les yeux 

Un soin spécifique. Démaquillez-vous les yeux avec un produit spécifique prévu à cet effet car la peau y est plus fine et plus fragile (gamme Klorane ou Yves Rocher au bleuet). L’œil est sensible, ne frottez pas trop fort pour ne pas arracher vos cils.

Attention : Ne confondez pas démaquillage et nettoyage ! si le premier a pour fonction d’éliminer le maquillage, le second vise à rendre la peau parfaitement propre.  Ne vous démaquillez pas avec du savon classique, qui dessèche et irrite l’épiderme.

Pour les perfectionnistes : le duo lait + lotion

Ses atouts 

Le lait (ou gel) élimine le maquillage et la lotion supprime toute trace de gras que le lait aurait pu laisser. Démaquillage traditionnel par excellence, ce duo est recommandé aux plus minutieuses.

Adoptez le bon geste 

Ce démaquillage peut s’effectuer de deux manières.

  • Soit vous appliquez le lait sur un coton de bonne qualité (pas trop râpeux) et vous le passez sur votre visage.
  • Soit (mieux encore et moins cher) vous déposez du lait dans la paume de vos mains et vous massez votre visage pour décoller les impuretés.

Idem pour la lotion, choisissez l’option coton ou paume de main pour un effet plus tonifiant.

Pour les adeptes du démaquillage à l’eau : la mousse nettoyante

Ses atouts

C’est un produit facile, économique qui démaquille parfaitement. Il assure une sensation de propreté immédiate. Attention cependant à ne pas en mettre dans les yeux

Adoptez le bon geste

Humidifiez votre visage, puis prélevez une noisette de mousse. Massez ensuite les joues, le front, le nez et le menton en prenant bien soin d’éviter les yeux et leur contour. Rincez abondamment. Tamponnez ensuite votre peau avec une serviette éponge pour vous essuyer.

Pour celles qui se maquillent peu : l’eau micellaire

Ses atouts

Non collante, sa formule est si légère que la peau n’a pas besoin d’être rincée. Elle conjugue la fraîcheur d'une eau à la technicité d'une huile en toute simplicité. Elle agit surtout en surface. Elle est déconseillée aux adeptes du make-up sophistiqué. C’est une solution pour celle qui se maquille peu ou pas du tout.

Adoptez le bon geste

Imprégnez un disque démaquillant ou un mouchoir avec cette eau puis tamponnez votre visage pour éliminer toutes les impuretés. Une texture fraîche et un délicat parfum pour un visage, des yeux et des lèvres parfaitement démaquillés ; une peau propre, douce et confortable.

Pour une efficacité totale : l’huile démaquillante

Ses atouts

C’est le produit le plus gras de tous, le dernier recours pour venir à bout des maquillages ultra résistants (waterproof ou camouflage). L’huile peut être utilisée sans souci sur les paupières. Le seul inconvénient : il faut bien rincer son visage après l’application.

Adoptez le bon geste

Déposez quelques gouttes d’huile dans votre paume et massez votre visage du bout des doigts, par effleurage, sans frotter. Le fond de teint se dissout ainsi instantanément. Emulsionnez ensuite avec un peu d’eau pour faire disparaître le gras puis rincez.

Pour un démaquillage express : la lingette

Ses atouts

La lingette est une bonne solution de dépannage. Il est déconseillé de l’utiliser quotidiennement car cette solution n’est pas très économique (ni écologique) et aussi parce qu’elle assure un démaquillage de moins bonne qualité que les autres formules.

Adoptez le bon geste

Dépliez la lingette, déposez-la sur le visage et exercez de légères pressions avec la paume de la main. Ce geste va permettre au maquillage et aux impuretés de bien adhérer à la lingette. Pliez-la en quatre puis terminez par les yeux, les sourcils, les ailes du nez et la bouche où le maquillage est le plus tenace. Recommencez avec une seconde lingette si nécessaire.

- Publicité -

- Publicité -