Maquillage : Allongez la durée de vie de vos accessoires de beauté

Publié le 05 octobre 2012 à 10:00

Vous voulez diminuer votre budget cosmétique ? Voici quelques astuces pour conserver plus longtemps vos produits et vos ustensiles de maquillage.

Vous voulez diminuer votre budget cosmétique ? Voici quelques astuces pour conserver plus longtemps vos produits et vos ustensiles de maquillage.

Le rouge à lèvres

Le rouge à lèvres casse lorsqu’il est trop mou. Gardez le votre au réfrigérateur, il sera ainsi ferme et une fois posé sur vos lèvres, il ne filera pas et tiendra plus longtemps.

Le fond de teint

Pour conserver l'onctuosité de votre fond de teint fluide, il suffit après chaque utilisation d’essuyer l’embout du flacon et de toujours bien le refermer après usage.

Le mascara

Évitez de « pomper » la brosse dans le tube de mascara avant de l’appliquer. Il a été conçu pour distribuer suffisamment de produit en un seul geste. Cette action de pompage fait entrer de l’air dans le tube et dessèche plus rapidement son contenu.
Si votre mascara est un peu sec, il retrouvera sa texture glissante avec une seule goutte d’huile d’amande douce.

Les crayons 

Les divers crayons de maquillage, comme le crayon khôl, le crayon contour des lèvres, des yeux…sont difficiles à tailler ou affûter quand ils sont mous. Pour éviter de casser la mine et faciliter leur taille, placez-les au préalable pendant 30 minutes au congélateur. Le mieux est de les garder au frais au réfrigérateur comme le rouge à lèvres.

Les pinceaux, les brosses et les éponges

Nettoyez vos pinceaux et brosses au moins une fois par mois en les trempant dans l’eau savonneuse (idéalement du shampoing pour bébé). Rincez-les bien à l’eau tiède, essuyez-les avec du papier absorbant et faites-les sécher à l’air libre. Une fois propre ils seront plus efficaces ! Pour votre éponge à fond de teint, même rituel : un peu d’eau tiède, de savon et le tour est joué !

Le vernis à ongles

A base d'alcool, il se conserve longtemps. Pour éviter qu’il ne durcisse et ne devienne pâteux, mieux vaut le conserver au réfrigérateur. Après chaque utilisation, nettoyez bien l'embouchure du flacon avec un peu de dissolvant.

Pour que votre vernis s’écaille moins vite, passez un coton imbibé de vinaigre blanc sur vos ongles, laissez sécher puis appliquez votre vernis comme d’habitude (2 couches à 5 minutes d’intervalle). Vos ongles resteront impeccables plus longtemps.

La brosse à cheveux

Une fois par mois, nettoyer votre brosse avec de l’eau savonneuse et rincez-la bien avec de l’eau tiède.

La pince à épiler

Après chaque épilation, nettoyez votre pince avec un coton imbibé d’alcool (70 ou 90°C).