Zéro déchet : 10 gestes à adopter pour changer son mode de vie

Zéro déchet : 10 gestes à adopter pour changer son mode de vie

Publié le 19 août 2020 à 15:29

Ces dernières années, les français changent de plus en plus leurs modes de consommation pour adhérer à une démarche plus minimaliste, écologique et durable. Mais il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer et comment changer des habitudes vieilles de plusieurs années. C’est pourquoi nous avons fait une liste de 10 gestes zéro-déchet faciles à mettre en place pour changer son mode de consommation.

- Publicité -

1- Acheter moins

Alors évidemment, le meilleur moyen de ne pas créer de déchet est de ne pas en ramener chez vous ! En pleine société de consommation, voire de surconsommation, nous avons parfois tendance à ne pas prêter attention à ce que nous achetons, et notamment aux quantités dans lesquelles nous consommons. Et c’est particulièrement vrai pour tout ce qui est alimentaire. Alors, premier réflexe : achetez moins. Consultez des recettes pour faire le menu de la semaine, faites une liste et n’achetez que les quantités et les aliments présents sur votre liste.

2- Bien choisir ses produits

Si vous avez déjà remarquer les différences d’emballage des produits d’une marque à l’autre, vous savez qu’il peut être très simple de réduire ses déchets en faisant ses courses. Prenez par exemple, un paquet de yaourts aux fruits. Vous trouverez une dizaine de produits équivalents en composition et en goût, pour autant, certains vont simplement être sous forme de pots unis attachés les uns aux autres et d’autres, seront en plus étiquetés sur les côtés à l’aide d’un papier imprimé et seront , en plus, entourés d’un emballage en carton. Vous pouvez donc réduire votre empreinte négative sur la planète en choisissant des produits avec un minimum d’emballage.

3- Faire un maximum de choses vous-mêmes

L’un des gros avantages de cette nouvelle tendance de consommation de la part des Français, c’est qu’Internet fourmille de DIY en tous genres pour fabriquer vous-mêmes tout un tas d’objets que vous avez peut-être l’habitude d’acheter sans réfléchir. Ces objets étant souvent jetables, ils représentent une partie importante de vos déchets chaque année. Alors promenez-vous sur Pinterest et fabriquez une partie ou tous vos vêtements, de l’essuie-tout, des lingettes pour bébé, des sacs à vrac...

Dans la cuisine aussi, cuisinez un maximum de plats en partant de produits bruts ! C’est meilleur pour la santé et vos créerez forcément moins de déchet. Évitez surtout les plats préparés en part individuelle... C’est une catastrophe pour l’environnement et pour votre santé.

4- Attention au gaspillage

Au-delà des emballages des produits que nous achetons, nous avons tendance à trop acheter ou sans y prêter d’attention particulière. Résultat : nous gaspillons ! Surtout dans la cuisine et dans la salle de bain, pièces dans lesquelles il existe une date de péremption sur nos produits. Pensez donc à vérifier les dates, à bien les conserver et à congeler ce qui peut l’être avant que le produit se périme.

Si vous avez acheté trop de courgettes cette semaine, il est trop tard pour le conseil n°1, pensez donc à les donner à vos voisins ou à les congeler. Vous pouvez simplement les découper en petits cubes et les glisser dans un sachet congélation ou encore les cuisiner et congeler des parts de lasagnes aux courgettes pour les jours où vous n’avez pas le temps de cuisiner !

5- Stop aux bouteilles en plastique

Cela peut paraître évident, mais boire l’eau du robinet au lieu d’acheter de l’eau en bouteille, c’est le meilleur moyen de démarrer une nouvelle routine zéro-déchet. Si l’eau de votre ville n’est pas bonne ou très calcaire, investissez dans une carafe filtrante ou des cartouches de charbon afin de la filtrer et de pouvoir la boire.

Ce qui vaut pour l’eau vut également pour toutes les autres boissons. Préférez les jus et sodas vendus dans des bouteilles en verre et privilégiez les sirops plutôt que les jus de fruits, vous consommerez également moins de bouteilles à l’année. On oublie donc les canettes et les briquettes individuelles et on achète une gourde pour chacun, que l’on remplit chaque jour.

6- Stop Pub

Un simple autocollant « Stop Pub » sur votre boîte aux lettres peut vous aider à considérablement réduire vos déchets ! De cette façon, vous ne recevrez plus aucun prospectus, qui, souvent, vont directement de votre boîte aux lettres à votre poubelle de tri. Vous pouvez l’imprimer directement et le scotcher sur votre boîte aux lettres via le site www.stoppub.fr ou l’acheter en supermarché. N’hésitez pas à demander à votre mairie, certaines en distribuent afin de participer à une meilleure écologie.

7- Offrez des moments

Offrir un cadeau à quelqu’un, c’est acheter un objet, souvent emballé, puis le recouvrir d’un papier cadeau, sans avoir de garantie que l’objet sera vraiment utilisé par la personne. Offrez donc des cadeaux dématérialisés comme un massage, un restaurant ou un concert ! Vous offrez un moment mémorable à une personne qui vous est chère, plutôt qu’un objet qui s’entassera parmi d’autres. C’est une jolie attention, touchante, et qui ne génère aucun déchet...

8- Réutilisez

Avant de jeter un objet, demandez-vous si vous ne pouvez pas le réutiliser. Que ce soit un vieux meuble, un vêtement taché ou une vieille valise, vous pouvez certainement le réutiliser et donc limiter vos déchets. Retapez ou peignez votre meuble vintage et il trouvera peut-être une nouvelle place dans votre maison, un vieux vêtement peut se transformer en chiffons à poussière et une vieille valise en objet de déco ou en rangement pour stocker vos vêtements d’hiver en haut de votre armoire.

9- Recycler, vendre, donner

Si vous ne trouvez pas de moyen de réutiliser un objet, quelqu’un d’autre le pourra peut-être ! Pensez donc à revendre, donner ou recycler avant de jeter purement et simplement vos vieilleries. Les sites de petites annonces entre particuliers regorgent d’objets qui ne vous seraient d’aucune utilité, mais qui vont certainement faire le bonheur d’une autre personne.

Vous pouvez également récupérer un peu d’argent en vous débarrassant de vos vieilleries, pensez donc à consulter le site www.vide-grenier.org et inscrivez-vous à un vide-grenier. Vous pourrez peut-être même rentrer avec les antiquités de vos rêves ! Il existe également tout un tas de moyens de donner vos vêtements, même abîmés ou tâchés, comme les bennes de tri que vous trouverez notamment en déchèterie.

10- Composter

Afin de limiter les déchets alimentaires tels que le marc de café, les sachets de thé ou encore les épluchures, n’hésitez pas à faire votre propre compost ! En maison ou en appartement, il existe des solutions écologiques et économiques pour limiter les déchets alimentaires. Le bonus, vous récupérez un engrais incroyable et 100 % naturel pour vos plantes ou votre potager.

- Publicité -