Soucieux de l’environnement ? Dites oui à l’écotourisme !

Soucieux de l’environnement ? Dites oui à l’écotourisme !

Publié le 04 avril 2014 à 09:00

Exploration, immersion culturelle, enrichissement personnel, découvrez tous les atouts de l'écotourisme. Oubliez les grands pôles touristiques et tentez l'aventure !

Qu’est ce que l’écotourisme ?

Le tourisme génère d'importantes recettes du point de vue économique mais peut être aussi une source de nuisances notamment en terme d'environnement. Les campings et les lieux d’hébergement touristique ont un impact lourd sur la nature. Les sites naturels sont fragilisés par le tourisme. La destruction des habitats, l’activité humaine irresponsable et la mauvaise gestion des déchets menacent la vie des espèces locales.

L’écotourisme est une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement et au bien être des populations locales. Les intérêts sont nombreux et les enjeux économiques et sociaux importants. Ce tourisme responsable est le gage d’un meilleur avenir pour les générations futures.

Il vise à :

  • Préserver l’environnement. L’écotourisme est un outil pour maîtriser les impacts du tourisme sur l’environnement et pour financer les projets de protection à long terme. Un tourisme canalisé permet de limiter les impacts négatifs sur les zones visitées.
  • Valoriser et protéger les zones naturelles ou les sites culturels menacés pour préserver le droit au voyage des générations futures. Il faut garantir à nos enfants et nos petits enfants qu’ils pourront découvrir eux aussi de magnifiques endroits. La grotte de Lascaux est le meilleur exemple. Si les générations passées avaient appliqué certaines règles, ce joyau de la préhistoire (et non une réplique) serait visible de nos jours. Hervé Barré de l’UNESCO, estime à 100 millions de dollars le manque à gagner causé par la dégradation de 200 sites répertoriés par son organisation.
  • Développer des emplois locaux. L’écotourisme implique les populations locales. Il vise à améliorer à la fois l’environnement et la condition de vie des autochtones. Il permet de lutter contre la pauvreté dans certains pays où le tourisme fait vivre des villes entières. Cela permet à l’inverse de faire prendre conscience aux habitants de la nécessité de préserver leur capital naturel et culturel.
  • Associer voyages de découverte et projets responsables liés à l’éducation, la santé, les droits de l’homme parait fondamental lors des périples dans les pays pauvres.

Les labels de l’écotourisme et du tourisme responsable

Lorsque vous choisissez votre destination et votre type d’hébergement, portez votre attention sur les labels. Un label est un signe de reconnaissance attribué à une entreprise ou à une association (après vérification du respect d’un cahier des charges). Les différents labels du tourisme durable vérifient donc le respect de certains critères sociaux et environnementaux, avec plus ou moins d’exigences selon le label. Ils garantissent l’engagement du site pour la protection de l’environnement et le bien-être des populations locales. De l’hôtel confortable au camping rustique, ils utilisent les énergies renouvelables, économisent l’eau, réduisent et trient les déchets, forment leur personnel au comportement écologique…

Voici les principaux labels appliqués en France

  • Ecolabel Européen : ce label distingue les produits qui répondent à des critères stricts de performance et de qualité environnementale. Il garantit les faibles impacts environnementaux des lieux d’hébergement touristiques. La fleur, son symbole, distingue aussi les appareils ménagers, les vêtements, les produits de jardinage…respectant l’environnement.
  • La Clef Verte : est le premier label environnemental international pour l'hébergement touristique écologique. Il permet de choisir un hébergement respectueux de l\'environnement (campings, chambres d\'hôtes, meublés, résidences de tourisme, hôtels, auberges de jeunesse)
  • Green Globe : Green Globe est un label international pour le voyage et le tourisme durable. Il récompense et accompagne toutes les organisations touristiques ayant opté pour une démarche d’amélioration de la gestion environnementale et sociale de leurs activités. On retrouve 9 hôtels labélisés en France.
  • Ecogîte. C’est un hébergement labellisé Gîtes de France conçu ou restauré selon des techniques ou matériaux reconnus comme ayant un faible impact sur l'environnement, de sa construction à sa déconstruction. Ce concept fait appel à des notions d’économie, d’écosystème et de bio construction pour un hébergement bien intégré dans son environnement.
  • Gîtes Panda. Ce sont des hébergements (chambre d’hôte, un gîte rural ou de séjour) agréé Gîte de France auxquels le WWF accorde son label. Ils sont en pleine nature dans un Parc Naturel Régional, sur des sites privilégiés pour la randonnée et l’observation de la faune. Ils comportent un équipement d\'observation de la nature et des documents d\'informations spécifiques pour mieux découvrir les richesses des patrimoines naturels et culturels du territoire durant les séjours. Les propriétaires de cet hébergement s\'engagent au quotidien pour la protection et la valorisation du milieu naturel.
  • Hôtels au Naturel : Ce label, fondé par les Parcs Naturels Régionaux, distingue des hôtels implantés sur des territoires naturels exceptionnels, à la campagne ou en bordure de petits villages. Ils ont la particularité d’avoir des pratiques éco-responsables simples visant à réduire les impacts de leur activité sur l’environnement des parcs naturels.

IMPORTANT : L’absence de label de tourisme durable n’est pas forcément synonyme d’absence d’engagement. De nombreux acteurs du tourisme sont engagés sur le terrain dans une démarche environnementale mais ne souhaitent pas être labellisés en raison de contraintes financières et administratives. En effet, l’obtention d’un label a un coût (entre 200 et 10000 € selon la structure), un budget et une démarche administrative trop importants pour les petites structures. Paradoxalement, certains hébergements non labellisés sont plus engagés et plus militants que certains hébergements labellisés !

Vacances responsables à travers le monde : où partir ?

Les destinations liées à l’écotourisme ont une bonne image, 60% des voyageurs se disent intéressés par ce type de séjour mais très peu sautent le pas. Oubliez les plages bondées, les files d’attente à n’en plus finir devant les musées ou autres, soyez original, partez à l’aventure ! En plus de l’acte « écotouriste » vous apprendrez beaucoup sur vous-même grâce à l’enrichissement humain de cette expérience. L’immersion totale dans les us et coutumes des habitants, la découverte de faune et de flore dont vous ne soupçonniez même pas l’existence…cette incroyable expérience vous marquera à jamais. Lancez-vous !

Pourquoi pas :

  • Madagascar. Pour un voyage solidaire et équitable, partez explorer cette île que vous découvrirez au contact de ses habitants. Elle offre des paysages grandioses et sauvages que les malgaches auront le plaisir de vous faire admirer. Bivouac, campement, randonnée, excursions en pirogue, initiation des musiques et danses traditionnelles…partez à l’aventure !
  • Le Costa Rica : Partez à la conquête d’une nature préservée sublimée par de spectaculaires paysages. Partez à la découverte de l’univers villageois, du monde local rural où les différentes communautés perpétuent leurs traditions ancestrales. Profitez des activités Nature et Découverte comme la randonnée, l’observation sous-marine, la promenade en pirogue, l’exploration des volcans…
  • La Polynésie française : Participez à une expédition scientifique sur les cétacés dans un cadre exceptionnel. Devenez équipier scientifique et passez de un à deux mois avec des spécialistes de baleines à bosse, dauphins…Une immersion totale dans leur quotidien que vous ne pourrez jamais oublier !
  • Le Vietnam : Partez découvrir une multitude de paysages dessinés au fil des temps mais aussi une mosaïque de modes de vie et de traditions. Ce pays ne laisse pas indifférent, son histoire tourmentée lui donne aujourd’hui toute sa force C’est une nation jeune et dynamique, résolument orientée vers l’avenir, fière et respectueuse de ses ancêtres et profondément ancrée dans ses traditions. Une immersion culturelle qui donne une grande leçon de vie.

Retrouvez toutes ces destinations et bien d’autres sur les sites dédiés à l’écotourisme :
http://www.ushuaia-voyages.com (élu voyagiste de l’année 2008 aux Trophées du Tourisme Responsable)
http://www.vision-ethique.com,
http://www.voyageons-autrement.com ,
http://www.voyagespourlaplanete.com,
http://www.faunaventure.org

Ecotourisme en France : quelques idées de vacances

De nombreuses formules permettent de s\'ouvrir à cette approche authentique du tourisme : vacances à la ferme, gîtes ruraux, campings nichés dans des petits villages typiques en pleine campagne…Loin du tourisme de masse du littoral, l\'apaisement d\'un environnement naturel préservé apporte son lot de détente et de surprises, en toute simplicité…Visitez la France autrement !

Quelques idées de séjours :

Classé Hôtel au Naturel, cet établissement propose dix chambres joliment décorées et une cuisine fraîche du marché, inventive et légère, réalisée essentiellement à partir de produits frais et de saison issus de l\'agriculture biologique. Situé au pied d\'une ravissante oliveraie, à la senteur des lavandes, tout au calme, dans un ancien moulin à huile, le cadre est enchanteur. Au milieu du Parc Naturel Régional du Verdon avec ses lacs, ses chemins balisés et sentiers, ses villages perchés et leurs marchés typiques ce petit coin de paradis offre de multiples activités.

Découvrez deux gites Clef Verte blottis entre falaises et rivière au cœur d\'un hameau typique des Gorges du Tarn. Pratiquez l’écotourisme dans le magnifique Parc national des Cévennes. Les sentiers de randonnée débutent à la porte du gite. A moins de 5 minutes découvrez différents écosystème : la rivière et ses berges (castors, loutres, poissons, oiseaux...), les falaises (oiseaux, chauve-souris, insectes), les Gorges et les Causses (vautours, grands cervidés, mouflons…). Le Parc national propose des activités à la journée pour découvrir avec les guides les différentes facettes de la biodiversité et du patrimoine local.

Située en Bretagne, pointe sud de l\'Ille et Vilaine, entre Morbihan et Loire Atlantique, cette longère de pierres bleues (dont la rénovation fut effectuée en matériaux sains du sol au plafond) vous propose 5 chambres d\'hôtes à thèmes. Partez à la découverte du marais de Gannedel, des mégalithes de St Just, des cités de caractères ou artisanales de Rochefort en Terre, de La Gacilly, de La Roche Bernard, de la forêt du Gavre ou de Brocéliande… De nombreuses activités sont proposées : randonnée (à pieds, en vélo, en canoë, en compagnie d\'un âne), stage d\'enluminure médiévale, de poterie ou de botanique, partie de pêche, promenade à cheval... Une agréable table d’hôte qui se couvre régulièrement des spécialités locales ou régionales, de gelées et confitures de fruits, fleurs et légumes récoltés autour de la maison. Le + : La maison est labellisée tourisme et handicap pour les personnes à mobilité réduite, mal voyantes, sourdes et malentendantes

Pour plus de destinations Nature en France :
http://www.france-ecotours.com
http://www.ecotourisme.lespages.fr
http://www.voyagespourlaplanete.com
http://www.green-club.fr

Pour information : le 5ème rendez-vous des acteurs du Tourisme Responsable aura lieu le 1er juin 2011 à Paris avec pour thème de cette nouvelle édition : « Tourisme Durable : quelles garanties ? »

- Publicité -

- Publicité -