Massage californien, ayurvédique, chinois, thaïlandais... Lequel choisir et pourquoi ?

Massage californien, ayurvédique, chinois, thaïlandais... Lequel choisir et pourquoi ?

Publié le 08 août 2022 à 14:38

Tonifiant, relaxant ou équilibrant, le massage est une discipline souvent associée à la médecine holistique.

Découvrez lequel correspond le mieux à vos besoins !

Les bienfaits du massage sur le corps et l’esprit

Si le massage est généralement un moment de détente, cette technique de manipulation du corps va beaucoup plus loin. En effet, il est quasiment indissociable des médecines douces comme la médecine chinoise ou indienne, pour lesquelles il fait partie intégrante du soin, tant au niveau physique que psychologique et spirituel. Selon les pratiques, il peut être dynamique et vivifiant ou doux et relaxant. Dans tous les cas, vous faire masser régulièrement vous permet de bénéficier de nombreux bienfaits. En effet, le massage, qu’il soit thaïlandais ou californien, permet de :

  • stimuler la circulation sanguine et lymphatique ;
  • éliminer les toxines ;
  • soulager les douleurs musculaires et articulaires, même chroniques ;
  • délier les tensions du corps ;
  • réduire le stress et l’anxiété ;
  • booster la confiance en soi ;
  • évacuer les tensions psychologiques ;
  • améliorer le sommeil et les capacités respiratoires ;
  • influencer le système nerveux grâce à la libération d’endorphines, de sérotonine et de dopamine (les hormones du plaisir et du bonheur) ;
  • favoriser la bonne humeur ;
  • mieux gérer vos émotions ;
  • aider à lutter contre la dépression ;
  • réduire l’apparence de la cellulite ;
  • raffermir et adoucir la peau...

Le massage californien

Lorsque vous ressentez le besoin de vous faire masser, c’est souvent à lui que vous pensez. Doux et enveloppant, le massage californien, également appelé « le toucher du cœur », permet une détente intense, proche de l’état de relaxation. Mais il n’en est pas moins lié à la spiritualité. En effet, ce massage mis au point dans les années 70 est une pratique qui permet à la fois de se détendre et d’éveiller sa conscience psychocorporelle. Le massage californien commence généralement par des effleurages doux et enveloppants avant de s’intensifier afin de soulager les tensions plus profondes. L’état de relaxation dans lequel il vous plonge peut faire surgir des émotions enfouies, car il favorise l’émergence de la mémoire corporelle. Il est donc tout indiqué si vous avez besoin de lâcher prise, de vous reposer et de renouer avec votre corps.

Le massage thaïlandais

Ce massage holistique est basé, comme de nombreux soins asiatiques, sur un principe énergétique. L’énergie vitale, le Chi ou Qi, circule librement dans un corps sain. Avec le stress, et tout un tas de tracas différents, cette énergie peut se retrouver bloquée dans certaines parties du corps, ce qui génère des maux et des maladies. Le massage thaïlandais a donc pour objectif de rétablir l’équilibre des énergies dans le corps, mais aussi l’esprit. Il comprend trois éléments principaux : des exercices d’étirements dynamiques et fluides, un travail énergétique et un état de méditation. Il favorise la circulation sanguine et lymphatique et est donc tout indiqué en cas d’accumulation des toxines.

Le massage ayurvédique

Tout droit venu d’Inde, le massage ayurvédique aide à retrouver harmonie, confort et sérénité tant au niveau physique que psychologique et spirituel. Bien plus qu’un simple massage, il s’agit d’un soin global qui conjugue des mouvements de pression, d’effleurage et de pétrissage. Idéal pour éliminer les toxines, il peut être doux ou tonifiant selon vos besoins. En effet, le massage ayurvédique a pour objectif de rééquilibre les énergies qui circulent dans le corps et l’esprit :

  • VATA – l’air, qui joue un rôle dans le système nerveux et le système hormonal ;
  • PITTA – le feu, qui joue un rôle dans le système digestif et le système enzymatique ;
  • KAPHA – l’eau, qui se trouve dans les fluides de l’organisme (sang, lymphe...).

Un massage ayurvédique est un massage unique puisque le thérapeute va l’adapter à votre énergie vitale et insister sur les zones à problèmes qui vous caractérisent. Il est tout indiqué dans le cas de dépression, d’anxiété, de fatigue, d’ankylose ou encore d’insomnie.

Le massage chinois (ou Tui Na)

Le Tui Na est un massage qui fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise. Il s’agit d’un massage énergétique qui a pour objectif d’harmoniser le Qi, cette fameuse énergie vitale qui circule dans tout le corps de l’être humain. Le massage chinois comprend plus de 300 manipulations et techniques différentes (classées minutieusement selon leur forme et leur force) qui varient selon la zone à traiter, le type de déséquilibre, l’âge et la constitution de la personne massée. Avec la diététique, l’acupuncture, la pharmacopée et les exercices énergétiques, le Tui Na forme les 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise. Généralement effectué avec les doigts, les paumes, les poignets, les avant-bras et les coudes, le Tui Na peut également se pratiquer avec les genoux ou les pieds du thérapeute. Il s’agit d’un massage dynamique. Si vous êtes à la recherche d’un moment de pure détente, ce n’est certainement pas le bon massage pour vous. Le Tui Na est particulièrement indiqué dans le traitement des tissus mous, des lésions articulaires et musculaires, soulager des maux internes et revitaliser l’organisme.

Le massage suédois

Très efficace contre les courbatures, ce massage venu du froid est une des techniques les plus classiques. Le massage suédois est un massage dynamique qui vise à dissoudre les tensions et à raffermir les muscles et les articulations. Particulièrement prisé des sportifs de haut niveau, il favorise une bonne circulation sanguine et lymphatique et stimule ainsi l’élimination des toxines. Il se compose de mouvements d’effleurage, de pétrissage, de friction, de percussion et de vibration. Il est particulièrement indiqué pour réduire les douleurs au niveau du dos et soulager les symptômes post-opératoires.