Bien-être : 7 techniques d’auto-massage à réaliser au quotidien

Bien-être : 7 techniques d’auto-massage à réaliser au quotidien

Publié le 07 juillet 2021 à 17:17

Au travail ou à la maison, le stress et les tensions s’accumulent et il suffirait de peu de choses pour s’en débarrasser.

C’est pourquoi la pratique de l’automassage se révèle être un véritable allié de votre bien-être au quotidien. Voici nos 7 techniques d’auto-massage faciles à réaliser pour un confort de tous les jours.

L’automassage, pour quoi faire ?

Si vous avez certainement conscience des bienfaits d’un massage en institut, ces derniers sont chers et pas toujours simples à glisser dans votre planning surchargé. Une excellente alternative est l’automassage au quotidien. Quelques minutes seulement qui vont vous permettre de supprimer les tensions du corps et de l’esprit, voire stimuler votre circulation sanguine ou encore avoir un effet anti-âge. Une méthode facile, rapide et gratuite pour vous détendre, sans l’aide de personne !

La digipuncture, ou acupression, est un principe ancestral de la médecine traditionnelle orientale. Basée sur la stimulation manuelle des points d’acupuncture, également appelés points d’énergies, elle assure le bon fonctionnement de votre métabolisme et va rétablir l’équilibre des énergies de votre corps et de votre esprit, indispensable à votre bien-être quotidien.

Les bienfaits de l’automassage

  • Il supprime les tensions
  • Il renforce la santé
  • Il développe la souplesse du corps
  • Il aide à éliminer les toxines
  • Il augmente votre longévité
  • Il aide à retrouver paix et sérénité
  • Il améliore le sommeil
  • Il aide à lutter contre le vieillissement de la peau
  • Il soulage les jambes lourdes
  • Il améliore le sommeil

Technique n°1 : Le brossage à sec

Voilà une technique d’automassage qui a la cote ces derniers mois ! Venue tout droit des pays asiatiques, le brossage à sec est facile à insérer dans votre routine quotidienne et vous n’aurez besoin que d’une brosse (comme celle-ci ou celle-ci). Le brossage à sec permet de réactiver la circulation sanguine et lymphatique en plus d’aider à éliminer les cellules mortes de votre peau. Chaque jour avant de vous glisser dans la douche, brossez vos jambes et l’ensemble de votre corps de façon énergique (mais pas trop fort tout de même), de bas en haut. Particulièrement indiqué en cas de cellulite ou de jambes lourdes, le brossage à sec vous apportera confort et légèreté !

Technique n°2 : Un massage express pour dénouer le haut du dos

Parfois, notamment au travail, vous pouvez ressentir une tension au niveau du haut du dos et des épaules. Que cela soit dû à un coup de stress ou à une mauvaise position de travail, il est important de dénouer rapidement tout ça, afin de ne pas risquer un torticolis ou un blocage plus tard. Tout en restant assis ou debout, tenez-vous bien droit et étirez au maximum votre colonne vertébrale, comme si un fil vous tirait la tête vers le plafond. Secouez vos épaules et relâchez tout. Formez un pont avec votre main droite et tapotez une dizaine de fois sur votre trapèze gauche. Puis faites la même chose de l’autre côté. Pétrissez ensuite vos trapèzes jusqu’à ce qu’ils se détendent. Penchez la tête en avant et lissez la peau de votre dos à l’aide de vos deux mains, du bas de la nuque, jusqu’à la base de votre crâne. Ce massage a un effet délassant immédiat et peut-être pratiqué n’importe où !

Technique n°3 : Un automassage pour les yeux fatigués

Si vous passez vos journées à travailler sur un écran d’ordinateur, vous savez déjà que vos yeux peuvent en subir les conséquences négatives, notamment en fin de journée. Au-delà de l’impact de la lumière de votre écran, vous ne le réalisez peut-être pas, mais vos yeux ne fonctionnent pas tout à fait de la même façon lorsque vous passez des heures concentré sur un écran. Vous clignez moins des yeux, ils sont figés sur un seul et même point... Autant de choses qui pourraient bénéficier d’une gymnastique des yeux. Commencez par vous éloigner de votre écran et regardez tout autour de vous, sans bouger votre tête. Ensuite, effectuez des petits mouvements circulaires en plaçant vos index sur le coin externe de chacun de vos yeux.

Technique n°4 : Un massage pour les jambes lourdes

Il sera plus facile d’effectuer ce massage à la maison, sur jambes nues. Chaque soir, avant de vous coucher, appliquez votre lait hydratant ou une huile végétale sur vos jambes et pétrissez votre peau, de la cheville jusqu’au haut de la cuisse. Pensez à bien effectuer vos mouvements du bas de la jambe vers le haut afin de favoriser une bonne circulation sanguine. Vous pouvez également renforcer l’action de ce massage en ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle de cèdre de Virginie ou de niaouli à votre huile végétale.

Technique n°5 : Un massage anti-migraine

Migraine, céphalée, maux de tête... Voilà qui peut vite vous gâcher la journée ! Prenez donc quelques minutes pour pratiquer cet auto-massage et soulager vos maux de têtes. Pincez doucement vos sourcils entre votre pouce et votre index. Commencez au creux de l’œil, jusqu’à la pointe externe, en pinçant chaque point intermédiaire. Lissez ensuite vos sourcils à l’aide de vos doits, de l’intérieur vers l’extérieur. Recommencez 3 ou 4 fois minimum. Ensuite, effectuez de légers mouvements circulaires à la base de votre crâne, juste au-dessus de la nuque pendant 2 à 3 minutes. Et enfin, finissez par des mouvements circulaires, très légers, au niveau des tempes.

Technique n°6 : Un massage anti-âge

Le massage facial est reconnu pour ses vertus lissantes et son effet bonne-mine quasi instantané. Pour améliorer l’éclat de votre teint, pincez votre peau en effectuant une légère torsion d’un côté, puis de l’autre. Démarrez sur la ligne verticale, du front au menton, puis la ligne horizontale, du nez en allant vers les pommettes. Votre visage sera repulpé instantanément !

Technique n°7 : Un massage des pieds

Que vous travailliez en position assise ou debout toute la journée, vos pieds ont parfois besoin d’une attention particulière. L’avantage de ce massage est qu’il se pratique au bureau, en toute discrétion. Vous aurez besoin d’une balle de tennis ! Enlevez vos chaussures, et tout en restant assise, faites rouler la balle sous la plante de vos pieds, en appuyant plus ou moins fort en fonction des zones dures de votre pied et en formant des mouvements circulaires.

- Publicité -

- Publicité -