Santé : 9 exercices à faire à la maison pour soulager les tensions musculaires

Santé : 9 exercices à faire à la maison pour soulager les tensions musculaires

Publié le 11 juillet 2021 à 09:00

Entre télétravail et manque de sport, notre corps souffre de plus en plus de tensions musculaires.

Étirements, stretching, exercices... On vous a préparé 9 exercices à faire à la maison pour soulager les tensions musculaires.

Pourquoi souffre-t-on de tensions musculaires ?

Entre les tâches de la vie quotidienne, le stress et le manque d’activité physique que nous connaissons tous depuis plus d’un an, les tensions musculaires font malheureusement partie de notre quotidien. Une tension musculaire est tout simplement un état de tension au niveau d’un ou plusieurs muscle(s). Douloureuse, la tension musculaire est un moyen pour votre corps de vous signaler que quelque chose ne va pas à cet endroit précis, que vos muscles se sont durcis. La mobilité est donc le meilleur moyen de lutter contre les tensions musculaires.

Une fois la tension installée, certains mouvements et étirements permettent de soulager la tension musculaire. Une fois que celle-ci se sera estompée, vous pouvez continuer d’effectuer les exercices suivants sur une base quotidienne afin de vous assurer que vos tensions musculaires et/ou contractures ne reviendront pas.

Les exercices à faire à la maison pour soulager les tensions musculaires :

Exercice n°1 : Prenez de la hauteur

Bien assis sur votre chaise de bureau, décroisez vos jambes et tenez-vous bien droit. Regardez droit devant vous et grandissez-vous comme si on tirait sur une ficelle accrochée sur le haut de votre tête. Conservez vos épaules en position basse et détendues. Tenez cette position pendant une minute puis relâchez. N’hésitez pas à faire cet exercice plusieurs fois par jour, dès que sentez une tension se former dans vos cervicales, vos épaules ou votre cou.

Exercice n°2 : Délassez les trapèzes

Pour délasser vos trapèzes, levez-vous et regardez droit devant vous. Inclinez votre tête à gauche en regardant vers le sol et baissez votre épaule droite. Vous allez sentir un léger étirement au niveau de votre trapèze droit. Faites la même chose de l’autre côté afin de détendre votre trapèze gauche.

Exercice n°3 : Étirez votre chaine latérale

Les muscles qui enveloppent vos côtes ont eux aussi besoin d’être étirés afin de soulager les tensions musculaires. En effet, ils sont assez peu sollicités durant une journée de travail. Levez-vous et levez votre bras droit au-dessus de votre tête, le plus haut possible, mais sans trop forcer. Penchez-vous ensuite vers la gauche, en prenant soin de conserver votre corps bien droit, au-dessus de vos pieds. Debout, levez votre bras droit au plus haut, sans forcer trop, et essayer d’aller le plus à gauche possible, toujours en douceur. Vous allez sentir le côté de vos côtés s’étirer. Revenez au centre et faites la même chose de l’autre côté, avec votre bras gauche.

Exercice n°4 : La balle de tennis

Une balle de tennis est un excellent outil pour vous aider à soulager les tensions musculaires. Faites la simplement rouler à l’endroit où vous sentez une tension. Plante des pieds, cervicales, dos... Elle s’adapte à toutes les zones du corps.

Exercice n°5 : On détend ses mains

Si vous passez vos journées sur un ordinateur, vous savez que vos mains peuvent se tendre au bout de quelques heures. Pensez à les détendre régulièrement en les ouvrant en grand, puis en les refermant en serrant vos poings. Répétez cet exercice 4 à 5 fois d’affilée et pensez à le faire plusieurs fois dans la journée.

Exercice n°6 : Étirez votre dos

En fin de journée, asseyez-vous par terre, les jambes tendues devant vous. Essayez ensuite de descendre votre tête sur vos genoux, en douceur. Soufflez à chaque tentative. Relevez-vous, ouvrez vos jambes et faites la même chose en essayant de toucher le sol avec votre front. Faites cet enchainement au moins 3 fois de suite, sans forcer.

Exercice n°7 : Le chat à dos rond

À quatre pattes, le dos bien droit, inspirez en rentrant votre tête dans vos épaules et en arrondissant votre dos, comme un chat qui s’étire. Soufflez en relevant votre tête et basculez votre dos dans l’autre sens, vers le bas. Faites cet exercice une dizaine de fois pour délasser votre dos à la fin de la journée.

Exercice n°8 : Restez bien droit sur votre chaise

Avec cet exercice, vous n’avez besoin que de votre chaise de bureau. Décroisez vos jambes et asseyez-vous bien droit. Pivotez ensuite le haut du corps sur votre gauche, de façon que vos mains se retrouvent. Revenez au centre et faites la même chose du côté droit en veillant à ce que votre bassin reste bien droit et vos pieds bien plantés sur le sol.

Exercice n°9 : Une simple rotation des épaules

Nos épaules supportent tout un tas de pressions et de stress chaque jour. Pensez à prendre quelques secondes plusieurs fois par jour pour les faire bouger et donc, les délasser. Debout, les bras le long du corps, relâchez vos épaules et laissez les descendre. Faire les rouler vers l’arrière une dizaine de fois. Puis vers l’avant, tout en maintenant vos bras ballants. Profitez-en pour tourner votre tête délicatement à gauche, à droite, en haut et en bas.

- Publicité -

- Publicité -