Jardiner, c'est bon pour la santé !

Jardiner, c'est bon pour la santé !

Publié le 03 juillet 2013 à 02:00

Le jardinage est une activité idéale pour le corps et l'esprit, une source de bien-être incomparable !

- Publicité -

Des études le prouvent, passez du temps dans son jardin ou jardiner chasse le stress, atténue l'anxiété et la dépression. Le contact avec la nature donne la sensation de se ressourcer et offre une période reposante pour notre esprit. Grâce à cette oxygénation, la fatigue mentale se dissipe pour laisser place au bien-être.

 

La vue des plantes diminue aussi les symptômes physiques liés au stress. Au bout de 5 minutes passées dans un jardin, votre tension musculaire se relâche, la pression artérielle diminue et le rythme cardiaque devient meilleur. Selon des études scientifiques, l’odeur des fleurs, de l’herbe fraichement coupée et autres effluves potagers favoriseraient la bonne humeur et diminueraient les tensions intérieures.

De plus, embellir son espace, cultiver, récolter est une activité gratifiante qui dope le moral !

Le jardinage : un sport doux mais efficace

Jardiner 30 minutes par jour est un excellent exercice physique :

  • il sollicite les muscles permet d'entretenir votre masse musculaire. Bêcher, arroser, désherber…améliore la flexibilité des articulations, renforce les muscles.
  • il améliore la souplesse
  • il aide à préserver la densité et la solidité des os et diminue les risques d'ostéoporose
  • il fait dépenser de l'énergie et aide à brûler les calories. Il aide ainsi à contrôler son poids et à diminuer les risques cardiovasculaires (diabète, cholestérol...)

Aimez-vous jardiner ? Si oui, sentez-vous vraiment que cela vous fait du bien ?

- Publicité -