Arrosez sans gaspiller !

Arrosez sans gaspiller !

Publié le 22 juillet 2013 à 02:00

L'arrosage peut s'avérer être un vrai gouffre... Il engloutit en moyenne 15 à 20 litre par m2 ! Pour éviter de gâcher l'eau si précieuse, voici quelques astuces simples.

- Publicité -

Comment arroser sans gaspiller ? 

Economiser l'eau du robinet

L'idéal est de choisir un système d'arrosage ciblé comme le goutte à goutte ou le tuyau poreux. A défaut préférez l'arrosoir au jet qui consomme beaucoup plus.

Optez pour une réserve d'eau de pluie

Cette eau gratuite tombant du ciel est idéale en cas de restriction d'eau. Pour cela, il suffit d'installer une cuve dans votre jardin pour récupérer l'eau de pluie des orages par exemple. Elle servira pour vos plantes en pots, vos jardinières de votre balcon...

 

Comment moins arroser ?

Binez et paillez vos plantations

En binant, c'est à dire en cassant la croûte superficielle de la terre, vous limitez l'évaporation de l'eau. En plaçant de la paille, des écorces de pains ou des copeaux de bois au pied de vos plantes, vous conserverez mieux l'humidité.

Attendez la fin de la journée pour arroser

Cela limitera l'évaporation due à la chaleur et l'eau aura davantage de faciliter à pénétrer la terre sous la fraîcheur de la nuit.

Observer votre jardin

Chaque plante n'a pas besoin de la même quantité d'eau.  Quand le feuillage est tonique et bien dressé, tout va, bien pas besoin d'arroser. Si par contre, les feuilles semblent ramollies ou que les tiges s'alanguissent après une chaude journée, donnez-leur à boire !

- Publicité -