Jardinage : 7 conseils pour réussir vos tomates

Jardinage : 7 conseils pour réussir vos tomates

Publié le 27 mai 2013 à 04:00

Vous avez acheté des plants au marché ? Voici nos astuces pour être certain de manger de bonnes tomates dans quelques semaines.

- Publicité -

Choisissez le lieu parfait

Installez vos tomates au soleil. Cependant, sur un balcon évitez l'exposition sur un mur blanc exposé plein sud. Une bonne circulation d'air est indispensable pour éloigner les maladies.

Préparez le sol

En pleine terre, creusez un trou et ajoutez une bonne poignée de fertilisant fumier et algue et d'engrais organique complet. Si vous préférez la culture ne pot, choisissez un pot de 25-30 cm de profondeur en mélangeant terre de jardin et terreau.

Bon à savoir :

Attention à ne pas ajouter trop d'azote car cela rendrait vos fruits moins savoureux et boosterait davantage la croissance des feuilles que celle des tomates...

Installez des tuteurs

Avec de l'eau et du soleil, vos tomates vont grandir rapidement alors placez des piquets assez hauts (min 1,20m) ou une armature grillagée pour faire courir les tomates cerises.

Le truc en + :

N'hésitez pas à peindre vos tuteurs ou à les assembler de manière originale pour égayer votre jardin !

Plantez vos pieds

Au moment de planter le pied de tomate, enterrez-le le bien jusqu'aux premières feuilles, légèrement de biais par rapport au tuteur. Tassez et arrosez.

Paillez le sol

Après la plantation, recouvrez la terre d'une épaisse couche de paille ou de paillettes de lin. Cela permettra, en pleine terre ou en pot, de maintenir l'humidité du sol et par conséquent de moins arroser.

Bon à savoir :

Arrosez régulièrement mais sans excès car trop d'eau risquerait de faire brunir la base vos tomates.

Taillez pour mieux récolter

La tige principale doit être fixée au tuteur tout au long de sa croissance. Ensuite, il suffira de supprimer les pousses latérales qui apparaitront toujours au niveau de l'implantation des feuilles, les fameux "gourmands". En plein été, n'hésitez pas à couper des feuilles pour offrir plus de soleil aux fruits et les faire mûrir plus vite.

Bon à savoir :

La taille des tomates cerises est moins strictes. Contentez-vous juste de canaliser la croissance des branches pour ne pas être envahie

Attention aux maladies ! 

Protégez vos tomates préventivement avec de la bouillie bordelaise en les traitant 2 à 3 fois à 3 semaines d'intervalles.

- Publicité -