(1) Message en attente : Perdez jusqu'à -7kg en un mois

Hygiène dentaire : règles de brossage revues à la baisse

Hygiène dentaire : règles de brossage revues à la baisse

Publié le 20 novembre 2013 à 10:00

Le brossage des dents le midi ne serait pas forcément utile.

Jusqu’à présent, les recommandations en hygiène dentaire étaient de se laver les dents 3 fois par jour pendant au moins 3 minutes.

Seulement voilà, un français sur quatre ne se brossait pas les dents le midi; quant à la durée du brossage, il n’excédait généralement pas 57 secondes !

L’UFSBD (Union française pour la santé bucco-dentaire) a donc décidé d’actualiser ses recommandations en tenant compte des réalités de la vie quotidienne et des connaissances scientifiques actuelles. Ainsi, il a été mis en avant que le brossage du midi n’était pas indispensable puisque la plaque dentaire met environ douze heures pour se former.

Les nouvelles recommandations sont donc les suivantes

  • Se brosser les dents deux fois par jour pendant 2 minutes : la brosse à dents doit être inclinée à 45° par rapport aux dents. Le brossage doit se faire de la gencive vers le bord extérieur de la dent (face externe puis face interne).
  • Utiliser de préférence un dentifrice fluoré : le fluor contribue au durcissement de l’émail.
  • Chaque soir, utiliser du fil dentaire.
  • Consulter un dentiste au moins une fois par an, et ce,  dès le plus jeune âge. Les enfants doivent prendre l’habitude de se brosser les dents dès leur plus jeune âge. En effet, les carries des dents de lait peuvent infecter les germes des futures dents définitives qui se trouvent juste en dessous.
  • Après le repas de midi, se rincer la bouche avec un verre d’eau et mâcher un chewing-gum sans sucre : la mastication produit de la salive qui va aider à lutter contre les attaques acides de certains aliments et protéger l’émail des dents.

L’UFSBD recommande également une alimentation équilibrée évitant les sucres cachés et surtout les grignotages entre les repas.

L’utilisation d’un bain de bouche après les repas est également vivement conseillée.

Quant aux brosses à dents électriques, l’UFSBD valide tout à fait leur utilisation puisque qu’elles permettent 40 000 mouvements par minute (contre 600 pour un brossage classique) tout en respectant les dents.