Pourquoi passer du temps à l’extérieur améliore notre bien-être ?

Pourquoi passer du temps à l’extérieur améliore notre bien-être ?

Publié le 23 août 2021 à 15:36

Il existe de nombreuses raisons qui devraient nous guider vers la nature, ou tout au moins à quitter l’intérieur des murs de notre maison.

Encore faut-il savoir mettre la technologie de côté, lorsque nous prenons le temps de nous abreuver d’un peu d’air frais. Mais même si l’on continue à utiliser son téléphone, une sortie en plein air fera toujours du bien. Voici pourquoi.

Le jardin de la maison

Pas besoin d’aller se promener en forêt pour bénéficier des bienfaits de l’extérieur. Un peu de temps passé au jardin peut suffire, si c’est tout ce que nous pouvons nous offrir, pour des raisons de temps ou autres contraintes. Si l’on manque de temps pour aller se promener (ce qui est souvent le cas des personnes qui travaillent de la maison), il est important de s’assurer du confort du salon de jardin et de la qualité de l’environnement extérieur. Un jardin en désordre ou des meubles inconfortables deviendront autant de raisons de ne pas quitter le confort de l’intérieur du logis.

Ceux qui n’ont pas peur des travaux légers devraient profiter du fait qu’ils ont un jardin pour y faire pousser des fleurs, fruits et légumes. Cette activité permet à l’individu de délaisser toutes ses pensées reliées au travail ou aux tâches ménagères, pendant une période de temps. Cela lui permet de se rafraîchir les idées et de retourner dans la maison, complètement détendu et prêt à se remettre à la tâche qu’il exerçait, précédemment.

L’extérieur : un évacuateur de stress et une protection contre les maladies

Le stress est présent dans notre vie moderne, pour chacun d’entre nous. On le retrouve au travail, à l’école, mais aussi au cœur des familles. Cette anxiété est une cause de nombreux autres problèmes de santé, tels que les maladies cardio-vasculaires. Le stress peut aussi être la cause de dépression et d’obésité. Bien que celui-ci n’est pas facile à gérer, plusieurs études ont démontré que de passer de temps dans la nature réduit l’anxiété, autant chez les adultes que chez les enfants.

Une balade en extérieur a pour effet sur le corps humain, de réduire le taux de cortisol dans le sang. Celle-ci est une hormone reliée au stress. En comparant deux groupes de vacanciers, l’un ayant été se balader dans la nature et l’autre en ville, une étude a démontré que ceux qui avaient passé du temps dans la nature bénéficiaient de cet effet, plusieurs jours à leur retour de vacances. Cette baisse du taux de cortisol n’a pas été notée chez ceux qui sont restés en ville.

L’extérieur : une aide à la concentration et la créativité

Il semble que la simple idée de l’extérieur aide à la concentration et à la créativité des individus. C’est tout aussi vrai pour les enfants que pour les adultes. De nombreuses études sont venues affirmer cela, en démontrant qu’une simple fenêtre donnant sur un arbre, un parc ou un jardin, augmentait la productivité du travailleur, mais aussi de l’étudiant. Les pauses prises à l’extérieur ont aussi un même effet chez les hommes et les femmes, alors qu’ils retournent à l’intérieur, la tête rafraîchie et prête à trouver de nouvelles idées.

En 2009, des études axées sur les enfants ayant des troubles de déficit de l’attention a démontré qu’une simple promenade dans le parc, d’une durée de vingt minutes, leur permettait de récupérer une partie de leur concentration. Si c’est vrai pour ces enfants en difficulté, se l’est aussi pour une personne ne faisant pas face à ce problème. Cette sortie en nature aide les fonctions cognitives en permettant de gagner près de 50 % au niveau créatif.

Se retrouver en nature possède de nombreux autres bénéfices pour notre bien-être. L’essayer, c’est l’adopter. Alors, prenez le temps de fermer l’ordinateur, afin d’aller vous ressourcer, ne serait-ce qu’au jardin.