Aïe, une ampoule : 3 huiles essentielles pour cicatriser rapidement !

Aïe, une ampoule : 3 huiles essentielles pour cicatriser rapidement !

Publié le 29 juillet 2015 à 11:00

Vous avez fait une longue randonnée en montagne et vos pieds n’ont pas supporté : l’ampoule est là, bien présente et bien douloureuse… Pas de panique, 3 huiles essentielles vont vous aider à cicatriser très rapidement.

- Publicité -

Des huiles essentielles pour vous remettre sur pieds très rapidement

Nous vous proposons une préparation maison avec une synergie de 3 huiles essentielles aux propriétés antibactériennes, cicatrisantes et antalgiques pour vous soulager en un rien de temps.

Il vous faut : 

  • huile essentielle de Ciste
  • huile essentielle de Laurier Noble
  • huile essentielle de Lavande Aspic
  • huile végétale d’Amande douce

L’huile essentielle de ciste pour la cicatrisation

On utilise l’huile essentielle de Ciste pour son action cicatrisante puissante : en effet, elle contient des cétones monoterpéniques qui stimulent la régénération des tissus cutanés tout en évitant la formation des cicatrices hypertrophiques (avec un durcissement des tissus).

Cette huile contient également de l’α-pinène qui évite l’infection grâce à son action bactéricide.

L’huile essentielle de Laurier noble pour éviter l’infection

On utilise cette huile essentielle de Laurier noble car c’est un excellent anti-infectieux : les monoterpènes et les terpènes qu’elle contient ont des propriétés bactéricides puissantes, ce qui la rend notamment active sur le Staphylococcus aureus souvent à l’origine d’infections cutanées.

L’huile essentielle de Lavande aspic pour apaiser la douleur

On utilise l’huile essentielle de Lavande aspic pour ses propriétés anesthésiques : en effet, grâce au linalol qu’elle contient, elle inhibe la transmission du message de la douleur qui se fait via des fibres sensitives très fines situés à la surface de la peau.

Cet effet anesthésique apaise immédiatement la douleur souvent associée aux ampoules.

En pratique

On prépare un mélange avec 1 goutte de chaque huile essentielle diluées dans un peu d’huile végétale d’Amande douce (il ne faut jamais appliquer les huiles essentielles pures directement sur l’ampoule, elles doivent toujours être utilisées en dilution, tout particulièrement le Laurier noble).

On applique 3 fois par jour sur l’ampoule pendant 4 ou 5 jours.

Précaution d’emploi

Ces huiles essentielles ne doivent pas être utilisées chez la femme enceinte ou allaitante, ni chez les personnes épileptiques.

Les enfants ne peuvent appliquer cette solution qu’à partir de 7 ans.

- Publicité -