L’huile essentielle de Patchouli : un indispensable pour les beaux jours

L’huile essentielle de Patchouli : un indispensable pour les beaux jours

Publié le 15 mai 2015 à 10:00

L’huile essentielle de Patchouli est peu connue, pourtant c’est une huile essentielle tout à fait adaptée à la saison estivale : en effet, non seulement elle fait fuir les moustiques, elle calme les démangeaisons causées par tous les petits insectes, mais elle permet également d’apaiser les sensations de jambes lourdes. Une huile essentielle qui gagne vraiment à être connue…

L’huile essentielle de Patchouli  : idéale pour faire fuir les insectes

Certaines huiles essentielles ont un effet dissuasif sur les insectes. La plus utilisée contre les moustiques est l’huile essentielle de citronnelle de Java. Cependant, l’huile essentielle de Patchouli est également un excellent insectifuge qui offre, par ailleurs, une note orientale plutôt agréable.

Il suffit de quelques gouttes sur un foulard, à porter autour du cou, en promenade ou en terrasse le soir.

Votre préparation DIY pour l’été

Vous pouvez utiliser l’huile essentielle de Patchouli seule, mais également en association avec d’autres huiles essentielles insectifuges comme la citronnelle, mais aussi le géranium et l’eucalyptus citronné.

Ainsi, vous pouvez vous préparer une solution à utiliser tout au long de l’été avec 5 gouttes d’huile essentielle de patchouli + 5 gouttes d’huile essentielle de citronnelle + 5 gouttes d’huile essentielle de géranium + 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné dans un flacon de 30 ml d’huile d’amande.

Vous appliquez quelques gouttes de cette solution en massage sur toutes les zones découvertes de votre corps (en évitant le visage).

Tout aussi idéale pour calmer les démangeaisons en cas de piqûres d’insectes

Très efficace pour éviter de se faire piquer par les moustiques, l’huile essentielle de Patchouli possède également des vertus apaisantes et calmantes en cas de réactions cutanées, et notamment de piqûres d’insectes, de démangeaisons ou d’irritations.

Votre solution DIY pour l’été

Préparez-vous votre solution apaisante pour tout l’été en mélangeant 60 gouttes d’huile essentielle de Patchouli dans 30 ml d’huile végétale d’Amande douce : en cas de démangeaisons ou d’irritation cutanée, appliquez quelques gouttes de cette préparation en massage.

Le remède anti-jambes lourdes

Avec le début des chaleurs, il n’est pas rare d’avoir mal aux jambes en fin de journée. L’huile essentielle de Patchouli est un excellent décongestionnant qui saura apaiser la sensation de jambes lourdes.

L’idéal est d’associer l’huile essentielle de Patchouli (pour ses effets décongestionnants) à l’huile essentielle de cyprès qui est un excellent veinotonique et antiœdémateux.

Votre préparation DIY pour l’été

Préparez-vous une solution avec 48 gouttes d’huile essentielle de Patchouli et 40 gouttes d’huile essentielle de Cyprès dans un flacon de 30 ml d’huile végétale de Macadamia. Appliquez ce mélange 2 fois par jour sur vos jambes, en remontant de la cheville vers la cuisse.

N’oubliez pas les précautions d’utilisation

L’huile essentielle de Patchouli, comme toute huile essentielle, ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte ou allaitante, ni chez l’épileptique.

Cette huile essentielle ne devra pas non plus être utilisée chez les enfants de moins de 7 ans.