L'huile essentielle de lavande, un indispensable pour l’été !

L'huile essentielle de lavande, un indispensable pour l’été !

Publié le 23 juillet 2014 à 09:24

Si vous ne devez emmener qu’une huile essentielle cet été dans votre trousse familiale, ce sera elle : l’huile essentielle de lavande, utile pour les piqûres d’insectes, les coups de soleil, les brûlures, l’insomnie, les maux de tête…

- Publicité -

Lavande, la reine des huiles essentielles

L’huile essentielle de lavande était déjà utilisée par les Romains dans les thermes pour parfumer leurs bains. Plus tard, on a ajouté cette huile aux lessives pour parfumer les vêtements.

Cicatrisante, relaxante, utile contre les piqûres d’insectes, antiseptique… l’huile essentielle de lavande est la reine de l’aromathérapie.

Comme de nombreuses huiles essentielles, l’huile essentielle de lavande est contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante et chez l’enfant de moins de 7 ans.

Il est également important de privilégier une huile essentielle de qualité HECT (huile essentielle chémotypée) avec des propriétés chimiques bien définies ou HEBBD (huile essentielle botaniquement et biochimiquement définie).

Choisissez de préférence une huile « bio », et surtout, vérifiez que le nom latin est bien Lavandula angustifolia (ou lavande vraie) car il existe plusieurs sortes de lavande qui n’ont pas forcément les mêmes propriétés thérapeutiques.

Les multiples vertus de l'huile essentielle de lavande

J’ai pris un coup de soleil, je me suis brûlée

S’il s’agit d’une brûlure, je mets tout d’abord mettre la partie brûlée sous l’eau froide pendant 10 minutes pour éviter la propagation de la chaleur. J’applique ensuite 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de lavande directement sur la brûlure (avec un coton-tige par exemple) que je renouvelle 3 à 5 fois par jour pour désinfecter et favoriser la cicatrisation.

S’il s’agit d’un coup de soleil, j’applique sur la partie rouge un mélange constitué de 2 gouttes d’huile essentielle de lavande dans 15 à 20 ml d’huile végétale d’Argan.

Je me suis fait piquer par un insecte

J’applique directement sur la  piqûre 1 goutte d’huile essentielle de lavande qui apaise la douleur et la démangeaison.

Je dors mal

Avant de me coucher j’applique un mélange constitué de 2 gouttes d’huile essentielle de lavande avec 15 à 20 ml d’huile d’amande douce en massage au niveau des pieds ou du plexus solaire (au centre de l’abdomen, entre le sternum et le nombril). Je peux également verser quelques gouttes de ce mélange dans mon bain. Les vertus relaxantes de l’huile essentielle de lavande permettent de me détendre et de mieux dormir.

Je suis stressée, angoissée

En cas de crise d’anxiété, je mets 2 gouttes d’huile essentielle de lavande sur un mouchoir que je respire longuement.

J’ai des courbatures, des contractures musculaires

J’applique, en massage, un mélange de 2 à 4 gouttes d’huile essentielle de lavande avec 15 à 20 ml d’huile végétale de calophylle.

J’ai pris une insolation, j’ai mal à la tête

Je verse 3 gouttes d’huile essentielle de lavande dans un demi-verre d’eau froide. J’imprègne un mouchoir avec ce mélange et je le passe sur le front en prenant garde d’éviter les yeux.

- Publicité -