Les algues sont riches en bienfaits, comment les adopter dans son alimentation ?

Les algues sont riches en bienfaits, comment les adopter dans son alimentation ?

Publié le 21 juillet 2017 à 10:00

Les algues, un ingrédient original et peu connu… Pourtant, elles sont d’un grand bénéfice pour la santé et le bien-être ! Les avantages à en intégrer dans son assiette sont nombreux. Petit tour d’horizon de leurs atouts.

Les algues et la santé :

Les algues possèdent un fort taux d’anti-oxydants, permettant de prévenir le vieillissement des cellules. Elles aident ainsi l’organisme à lutter contre les effets du temps. Dotées de nombreux minéraux et vitamines, les algues peuvent aisément remplacer les aliments d’origine animale. Elles permettent de reminéraliser l'organisme, de baisser le cholestérol, de protéger le cœur, de parer à la fatigue. Les algues sont également efficaces pour lutter contre de nombreuses carences et aident à détoxifier le corps en drainant les métaux lourds. Riches en calcium, zinc cobalt, souffre, cuivre, et potassium, elles couvrent de nombreux apports nutritionnels. Les algues ont par ailleurs un fort pouvoir de satiété car elle sont riches en fibres solubles. Faibles en lipides, elles contiennent des graisses insaturées bonnes pour la santé.

Comment intégrer les algues dans l’alimentation ?

Incorporez-les dans vos sauces, saupoudrez-les comme des fines herbes, consommez-les crues en salade, en soupe ou marinées... elles peuvent facilement se glisser dans vos plats habituels. Vous les trouverez pus facilement en magasins bio, souvent déjà préparées pour plus de facilité.

Quelles algues manger ?

La dulse, qui est une algue rouge très douce au goût, la spiruline qui est très recommandée pour soigner de nombreux problèmes de santé, le kombu, algue très iodée qui se cuit très rapidement, la laitue de mer, algue verte gorgée de vitamine C et de fer, ou encore le haricot de mer qui se consomme comme les haricots normaux.