Les algues, un cadeau de la mer

Les algues, un cadeau de la mer

Publié le 13 août 2012 à 09:00

Laitue de mer, dulse, nori…ces algues sont de vrais trésors ! Elles ont un grand intérêt nutritionnel et concentrent toutes les qualités de l’eau de mer. N’hésitez pas à les mettre au menu, leur richesse est 100% bénéfique pour la santé.

- Publicité -

Des algues au menu ? Ce qu’il faut savoir

Les algues vous veulent du bien !

Les algues sont une mine de fibres, de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments notamment le calcium , le fer, le magnésium…Elles affichent une teneur record en iode car elles concentrent celle contenu dans l’eau de mer. Indispensable à l’organisme (surtout à la glande thyroïde), l’iode est pourtant peu présente au quotidien. Misez sur les algues pour faire le plein, 25 gr d’algues sèches par  semaine suffisent à couvrir les besoins. Peu caloriques, elles sont également riches en protéines.

Faites-en bon usage !

Une douzaine d’algues sont autorisées à la consommation en France. On retrouve :

  • Les algues fraîches : plus savoureuses, elles doivent être préparées rapidement après leur récolte car elles s’abiment très vite. Profitez de vos vacances au bord de mer pour les déguster fraîches !
  • Les algues sèches : faciles à trouver et à conserver, elles perdent un peu de leur saveur et de leurs vitamines. N’hésitez pas à les incorporer à vos plats, dans un court-bouillon ou une soupe marine dont elles rehausseront la saveur avec délicatesse.

La laitue de mer, contient 12 fois plus de fer que les lentilles !

Qu'est ce que la laitue de mer ?

D’un vert lumineux, cette algue appelée aussi ulve, est récoltée sur les côtes sauvages de la Bretagne. Sa feuille est d’une grande finesse, élastique et dépasse rarement 30 cm. On trouve facilement la laitue de mer dans les cuvettes à marée basse, où elle se maintient accrochée aux rochers grâce à son petit disque fixateur.  Elle a un goût subtil d’oseille et d’eau de mer.

Les atouts de la laitue de mer

La laitue de mer est la plus consommée en Europe de part sa grande teneur en iode et en vitamine C. Sa richesse en fer est exceptionnelle (jusqu’à 200mg/100g), elle en contient douze fois plus que les lentilles. Elle est aussi bien pourvue en calcium et  vitamines A. C’est une mine de fibres solubles, qui facilitent la digestion, aident à ralentir l’absorption du sucre et donnent un effet coupe-faim.

Côté cuisine

De texture élastique, elle se déguste crue, hachée finement avec des crudités. Elle aime la compagnie du vinaigre balsamique et du jus de citron. Cuite, elle se marie délicieusement avec les poissons et s’accommode facilement avec d’autres légumes. Elle peut s’utiliser en aromate dans les soupes ou les gratins.

Le haricot de mer, l’algue brune coupe-faim

Qu'est ce que le haricot de mer ?

Le haricot de mer est l’algue bretonne la plus consommée en France. Il pousse sur les rochers et ses lanières brunes sont aussi appelées spaghettis de la mer

Les atouts santé du haricot de mer

Il est riche en fibres, en antioxydants, en minéraux, en vitamines et en acide alginique, un excellent coupe-faim naturel.

Côté cuisine

Les jeunes pousses du printemps sont particulièrement tendres et fondantes et se mangent crues en salade (elles peuvent être blanchies pour diminuer leur teneur en iode). Le haricot de mer se cuit comme son homologue des potagers et accompagne simplement d’autres légumes ou des pâtes. Frit, il devient croquant, légèrement salé et très appétissant.

Hors saison, il se trouve en bocal, conservé dans le sel ou séché.

La dulse, une teneur en calcium 20 fois supérieure à celle du lait

Qu'est ce que la dulce ?

En France, cette algue rouge pousse sur les côtes bretonnes. On la retrouve aussi sur le littoral espagnol, irlandais et américain. Elle mesure jusqu’à 50 cm, sa forme est ramifiée en lames palmées de 3 à 5 cm de largeur, parfois lobées à leur extrémité. Sa couleur varie entre le rouge sombre et le bordeaux, tirant sur le vert jaune à partir de l'été.

Les atouts santé de la dulse

La dulse, est une algue très riche en protéines végétales (25%), elle a une teneur en calcium 20 fois supérieure à celle du lait. C’est une mine de vitamine B12 (absente des végétaux terrestres), 3 gr de dulse couvrent un tiers des besoins quotidiens. Mais aussi d’oméga 3, d’iode et bien d’autres oligo-éléments. Elle est très antioxydante grâce à la présence de phycoérythrine et de caroténoïdes.

Côté cuisine

Elle est délicieuse, crue et croquante, dans une salade ou avec des fruits de mer. Elle se cuit en quelques minutes et se cuisine en jardinière de légumes, en omelette, en quiche… Certains la consomment frite ou en chips. Elle se marie merveilleusement avec les poissons gras.

La wakame purifie notre système digestif des métaux lourds et des restes de pesticides

Qu'est ce que la wakame ?

Avec la nori, la wakame (ou fougère de mer) est certainement l'algue marine la plus célèbre au Monde. Cette longue « feuille » verte qui peut atteindre plusieurs mètres et se reconnaît à sa nervure centrale plus épaisse et à ses échancrures profondes sur les côtés. Originaire du Japon, elle est cultivée en Bretagne depuis la fin des années 80.

Les atouts santé de la wakame

La wakame offre une forte teneur en minéraux et oligo-éléments : calcium (13 fois plus que dans le lait), magnésium, fer, potassium, iode… en vitamines (groupe B, C et K1), en acides aminés et bien entendu en puissants antioxydants tels que la fucoxanthine. Son acide alginique (un glucose non soluble) purifie notre système digestif des métaux lourds et des restes de pesticides.

Côté cuisine

La wakame se déguste crue ou blanchie avec juste un filet de vinaigre de riz, de sauce soja, de vinaigre balsamique, d’huile d’olive ou de sésame. Son goût souvent comparé à l'huitre, se marie de façon originale avec l'oignon, le poireau, le concombre, le citron, le vinaigre, le pain de seigle... La wakame est bien sûr associée à la soupe miso, soupe japonaise reconnue pour ses bienfaits sur la santé.

La nori, riche en substances antivirales et antibactériennes

Qu'est ce que la nori?

Cette algue japonaise fait partie des algues rouges mais, en réalité, sa couleur oscille entre le violet et le noir. La nori d’Europe pousse essentiellement en Bretagne, dans les mers d’Irlande et de Galice. Elle est de la même famille que celle cultivée au Japon pour la fabrication des feuilles de nori.

Les atouts santé de la nori

Elle contient des protéines d’excellente qualité. Elle est riche en vitamines A, C et B12. Elle contient également des oligo-éléments, des oméga 3, de la taurine et des substances antivirales et antibactériennes.

Côté cuisine

Broyée puis aplatie en fines plaques, elle est surtout connue pour son rôle dans la confection des makis et des sushis.

Fraîche, c’est aussi un aromate original pour cuisiner un filet de poisson ou pour accompagner des fruits de mer. Elle parfume les soupes et les sauces.

La salicorne, cousine des algues

Qu'est ce que la salicorne ?

La salicorne n’est pas une algue mais elle en a toutes les qualités. Elle pousse dans les zones salées des marais de la côte Atlantique. Elle se distingue par sa saveur particulièrement saline et acidulée.

Les atouts santé de la salicorne

Elle est diurétique et dépurative. Elle est riche en iode, phosphore, calcium, silice, zinc, manganèse ainsi qu’en vitamines A, C et D.

Côté cuisine

Elle se consomme fraiche de mai à fin aout. Elle se déguste crue avec dans une salade de tomates, de concombre ou se cuit comme les haricots verts pour accompagner les produits de la mer (poissons, crustacés, coquillages), les viandes blanches…

Vous trouvez dans le commerce de la salicorne fraîche, stérilisée au naturel, au vinaigre (à manger comme les cornichons) et même en soupe.

 

- Publicité -