Est-ce que le gel hydroalcoolique est plus efficace que le savon ?

Est-ce que le gel hydroalcoolique est plus efficace que le savon ?

Publié le 15 juillet 2021 à 09:56

Depuis quelques mois, nous avons pris conscience de l’intérêt de nous laver régulièrement les mains.

La question qui se pose souvent reste de savoir si le savon et le gel hydroalcoolique ont la même efficacité envers les bactéries. Levons le voile.

Pourquoi se laver les mains ?

Nous le savons plus que jamais : se laver les mains permet d’éviter la propagation de nombreuses maladies infectieuses. Nous en avons l’exemple parfait avec le Covid-19. Le saviez-vous ? 80 % de ces maladies se transmettent soit par contact avec les objets déjà contaminés, soit par le contact direct par les mains.

C’est donc en partie pour cette raison qu’il est très important de se laver les mains régulièrement dans la journée, notamment avant et après les repas, en sortant des transports en commun, après avoir touché un objet susceptible d’avoir été touché auparavant (boutons d’ascenseurs, poignées de portes par exemple), etc. Jusqu’ici, le savon était le seul produit utilisé pour se laver les mains. Mais depuis des mois, il ne cesse de se passer dans l’ombre du gel hydroalcoolique. Est-ce réellement une bonne chose ?

Les limites du gel hydroalcoolique

Certes, il se transporte plus facilement qu’une savonnette et peut être utilisé n’importe où. Cependant, comme le précisent l’OMS et l’ANSM, le gel hydroalcoolique ne doit être utilisé qu’en cas de recours si vous ne disposez pas de point d’eau à proximité. En effet, ce produit contient de l’alcool qui détruit les microbes et bactéries. Néanmoins, il ne lave pas vos mains ! De plus, la plupart du temps, il n’est pas utilisé convenablement en respectant la quantité, la méthode d’application et le temps de séchage.

En outre, vous l’aurez sûrement déjà constaté : le gel hydroalcoolique dessèche la peau et retire donc la barrière protectrice naturelle de votre épiderme. En d’autres termes, il fragilise votre peau face aux infections !

Il ne doit être appliqué qu’en cas de nécessité en descendant du bus, après avoir fait de l’essence, dans les hôpitaux, etc.

Les vertus du savon

A contrario, pourtant largement délaissé au profit du gel hydroalcoolique depuis la crise sanitaire, le savon est bien plus efficace. Son rôle est de laver les mains ET de les débarrasser des microbes et bactéries. Pour résumer, si vous avez les mains sales, le gel hydroalcoolique ne pourra rien faire pour les nettoyer. Alors qu’en plus d’avoir des propriétés lavantes, le savon possède aussi des propriétés antiseptiques.

D’autre part, la plupart des savons sont hypoallergéniques ou doux pour la peau. Ils ne l’assèchent donc pas et conservent le film protecteur naturel. Une étude menée en 2019 a prouvé que le savon est plus efficace face à la propagation de la grippe que le gel hydroalcoolique.

Pour qu’un lavage de main soit efficace, il doit durer en moyenne 30 secondes. Le frottement doit être réalisé sur toutes les surfaces, ainsi qu’entre les doigts et sous les ongles.