Covid-19 : comment prendre soin de sa peau lorsqu’on porte un masque ?

Covid-19 : comment prendre soin de sa peau lorsqu’on porte un masque ?

Publié le 01 octobre 2020 à 09:00

Le port permanent du masque est essentiel pour limiter le propagation du coronavirus. Il convient toutefois d'adapter sa routine beauté afin de limiter l'apparition des imperfections dues aux pores bouchés. Nos conseils.

- Publicité -

Depuis le début de l’épidémie, nous portons tous et toutes un masque afin de limiter la propagation du Covid-19. Depuis le 1er septembre, le port du masque est même obligatoire dans certains centres-villes et au bureau pour celles et ceux qui ne sont plus en télétravail. Mais quelle conséquence le port du masque a-t-il sur notre peau ? Nous répondons ici à toutes vos questions et vous expliquons comment prendre soin de sa peau lorsqu’on porte un masque.

Port du masque : quelles conséquences pour votre peau ?

Vous le savez, pour le bien-être de votre peau, il faut régulièrement la laisser respirer ! La chaleur, l’humidité, les pores obstrués par le maquillage et la pollution sont autant d’éléments qui peuvent amener votre peau à produire un excès de sébum et vous pouvez vous retrouver avec des boutons indésirables, des rougeurs et un certain inconfort. Ajoutez à cela les frottements du masque et de ses élastiques et vous pourriez même avoir des irritations ou des plaques sèches sur le visage. Il va donc falloir adapter votre routine de soin du visage pour que votre peau sorte indemne de cette période de port du masque obligatoire.

Choisissez bien votre masque

Le choix de votre masque a une incidence sur votre peau. Choisissez-les en tissus doux et naturels, comme le coton plutôt qu’en matière synthétique ou pire, en papier. En effet, les frottements sur votre peau n’auront pas les mêmes effets s’il s’agit d’un masque en tissu souple et doux ou en papier, plus rêche et irritant. Prenez soin de choisir un masque réglable ou à votre taille, car comme pour un vêtement ou une chaussure, si la taille n’est pas bonne, votre peau subira beaucoup plus de frottements.

Lavez votre masque et changez-en régulièrement

On ne le répétera jamais assez, mais il faut absolument laver régulièrement votre masque en tissu. C’est pourquoi il vous en faudra plusieurs afin de pouvoir faire des roulements. Au-delà d’une inefficacité face au virus, un masque trop porté est plein de bactéries. Déjà que votre peau aura un peu plus de mal à respirer derrière le masque, il ne faudrait pas en plus y coller des restes de maquillage de la veille ou des bactéries ramassées sur la table d’une brasserie lors d’un dîner entre amis.

Un masque chirurgical en papier doit être jeté au bout de 4 h d’utilisation. Pour les autres, il faut les laver après chaque utilisation afin de conserver leur efficacité et d’éviter un maximum de bactéries qui pourraient se déposer sur votre peau et créer des réactions déplaisantes. Lavez donc vos masques en machine, à 60 °C au moins après chaque utilisation.

Attention au maquillage

L’été, nous avons tendance à lever le pinceau et à porter un maquillage plus léger, voire aucun maquillage. C’est une bonne chose, qu’il faut continuer à appliquer au maximum une fois la rentrée passée. Votre masque obstrue déjà une bonne partie de votre peau, inutile de l’accabler encore plus avec un maquillage surchargé. Pensez donc à alléger votre maquillage au maximum, notamment en matière de fond de teint. Et comme vous n’allez pas quitter votre masque de la journée, ou très peu, vous allez transpirer... Cette transpiration ne pourra pas bien s’évacuer si vous êtes maquillée et cela risque d’entraîner des pores bouchés et donc, plus de boutons et de points noirs. Préférez un simple nuage de poudre translucide pour matifier l'ensemble du visage, et éventuellement une BB crème, pas plus !

Nettoyez et gommez votre peau

Si le nettoyage est une étape indispensable pour avoir une peau saine, elle prend encore plus d’importance dans le cadre du port du masque. C’est pourquoi, nous ne pouvons que vous conseiller un double nettoyage de votre peau. Commencez par vous démaquiller à l’aide d’une huile, d'une eau micellaire ou d’un lait démaquillant. Privilégiez les huiles végétales qui agiront également comme un hydratant et qui sont dépourvues de composants chimiques qui pourraient agresser encore plus votre peau déjà fragilisée par le port du masque. Ensuite, nettoyez votre visage avec un gel lavant adapté à votre type de peau. Pensez à utiliser de l’eau tiède pour cette étape, la chaleur ouvre les pores et permet un nettoyage en profondeur. Tous les deux jours (voire tous les jours si vous avez une peau à tendance grasse), pensez à exfolier votre visage avec un produit très doux à micro-grains. Peu irritants, ils permettront de retirer les cellules mortes accumulées à la surface de l'épiderme, favorisées par le port du masque. Vous pouvez ensuite finir par un jet d’eau froide afin de raffermir votre peau toute propre.

Hydratez votre peau

Une bonne hydratation est le secret d’une jolie peau. Que votre peau soit sèche, grasse ou mixte, il ne faut surtout pas faire l’impasse sur cette étape cruciale. Pensez donc à bien hydrater votre peau avec des produits adaptés à votre type de peau, chaque matin et chaque soir après le nettoyage en deux étapes que nous vous conseillons plus haut. Choisissez un sérum purifiant hydratant à base d'acide salicylique et d'acide hyaluronique (ils vont permettre d'accélérer le renouvellement cellulaire et de limiter l'apparition des imperfections) et poursuivez la routine par une gel crème hydratant bio afin de réduire la présence de produits toxiques au maximum. Comme pour le démaquillage, si vous avez la peau très sèche vous pouvez opter pour une huile végétale pour hydrater votre peau. Contrairement aux idées reçues, la bonne huile ne laissera aucun film gras et vous garantira une peau bien hydratée et de façon naturelle. Il vous suffira de choisir une huile adaptée telles que l'huile de noisette.

N’oubliez pas vos lèvres

La déshydratation ne concerne pas que la peau du visage, mais également vos lèvres. Pensez à les gommer deux fois par semaine minimum (un gommage maison à base de sucre et d'huile d'olive sera très efficace). N'oubliez pas également de bien les hydrater tout au long de la journée avec un baume à lèvres. Vous pouvez également appliquer de l’huile de coco, du beurre de karité pur ou même de l’huile d’olive sur vos lèvres avant d’aller vous coucher. Vous aurez ainsi de belles lèvres bien hydratées au saut du lit ! 

- Publicité -