L'esthétique dans les EHPAD : les bénéfices des soins à la personne

L'esthétique dans les EHPAD : les bénéfices des soins à la personne

Publié le 26 mai 2020 à 11:26

De plus en plus d'EHPAD proposent à leurs occupants des soins dits socio-esthétiques et socio-coiffure, qui vont bien au-delà de l'entretien de l'aspect physique uniquement.

- Publicité -

Comme leur nom l'indique, ces soins permettent avant tout aux seniors de nouer des liens sociaux. Le vieillissement entraîne un changement qui peut être brusque et difficile à accepter chez de nombreux individus, ce qui est d'autant plus renforcé par le sentiment d'isolement. Prendre soin de l'image des seniors est alors plus bénéfique chez eux que nous ne le pensons. Découvrons ensemble ce que sont les soins esthétiques dans les EHPAD ainsi que leurs avantages.

En quoi consiste le métier d'esthéticienne en EHPAD ?

Le métier d'esthéticienne en EHPAD demande avant tout de la volonté et doit surtout être le fruit d'une vocation. Il nécessite d'aider les personnes âgées à bien vieillir en associant les soins esthétiques et les soins relationnels.

Ces pratiques sont une combinaison de séances de maquillage, de coiffure, de soins du visage, des mains ou des pieds et d'accompagnement psychologique afin d'apporter tout le confort et le réconfort que demandent les personnes âgées.

Cette particularité implique que ces missions doivent être réalisées uniquement par des professionnels. Afin de devenir esthéticienne en EHPAD, il faudra avant tout avoir son CAP esthétique en candidat libre, ce qui permettra de s'inscrire à l'examen du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie.

Le candidat suivra sa formation en toute indépendance avec un accompagnement à distance. Les soins se pratiquent de plus en EHPAD, en maison de retraite et même en centre d'accompagnement des individus atteints d'Alzheimer.

Les avantages des soins socio-esthétiques

Les soins esthétiques sont des pratiques qui permettent avant tout d'entretenir le corps et l'esprit. Ils s'adressent aux seniors fragilisés physiquement et psychologiquement. En plus de prendre soin de la peau de la personne âgée, elle aide à créer des liens sociaux, en dehors du milieu médical.

Les soins esthétiques favorisent l'estime et l'acceptation de soi, l'autonomie et la détente. Si certains aînés délaissent toute notion d'esthétique et de soins de bien-être en intégrant les EHPAD, ces pratiques les aideront à se réconcilier avec certaines habitudes de la toilette et du bien-être.

Cela leur permettra de renouer avec leur identité féminine ou masculine, souvent mise de côté avec l'âge. Les soins socio-esthétiques apportent une réelle valeur thérapeutique et aideront la personne âgée à accepter le vieillissement avec toutes ses conséquences physiques et psychologiques.

Chez les personnes âgées présentant des signes d'anxiété, ces soins leur permettent de se relaxer et de se calmer. Ils permettent également de réduire le sentiment d'abandon et de solitude. Les avantages les plus conséquents se remarquent auprès des individus souffrant d'Alzheimer.

Le toucher est l'un des aspects les plus importants lors de ces pratiques, il aide le patient à apprendre à communiquer autrement que par la parole, à renouer avec ses souvenirs à l'aide de gestes, de senteurs, de sensations.

L'esthéticienne devra d'ailleurs, dans l'exercice de ses fonctions, échanger avec le senior, afin que celui-ci puisse partager son ressenti, ses souvenirs et ses sentiments, dans le but de l'aider à retrouver une certaine sérénité.

- Publicité -

- Publicité -