Les gestes à adopter pour limiter la propagation du Coronavirus (COVID-19)

Les gestes à adopter pour limiter la propagation du Coronavirus (COVID-19)

Publié le 16 mars 2020 à 12:31

Le coronavirus (COVID-19) ne cesse de se développer en France et ailleurs. Découvrez tous les bons gestes qui limiteront la propagation du virus.

- Publicité -

En France et dans le monde, la pandémie du Coronavirus prend de plus en plus d’ampleur. Ce virus qui a débuté sa route à Wuhan en Chine n’a pas tardé à faire surface sur tous les continents de la planète. Le virus crée un sentiment d’insécurité à l’échelle mondiale.

Il est important de ne pas oublier les gestes essentiels pour éviter de propager le virus, des gestes simples, mais efficaces pour limiter au mieux la propagation.

 

Bien se laver les mains

Les mains sont les parties du corps qui peuvent le plus comporter de microbes. Toucher des barres de métro, des poignées de porte ou encore tousser dans ses mains sont les facteurs qui salissent vos mains. Bien se les laver après et avant de manger, après avoir été aux toilettes, après avoir toussé, éternué, s’être mouché, ainsi qu’après avoir été dehors peut vous éviter d’attraper ou de propager le virus.

 

Utiliser du gel hydroalcoolique

Si vous ne pouvez pas vous laver les mains avec du savon, privilégier le gel hydroalcoolique. Une petite bouteille dans votre sac vous permettra de désinfecter vos mains si vous êtes en déplacement. Cela éliminera 99,9% des microbes qu’elles contiennent en les frictionnant pendant au moins 30 secondes.

 

Tousser dans son pli de coude ou un mouchoir unique

Tousser ou éternuer propulse des micros-gouttelettes dans l’air qui peuvent être inspirées par n’importe qui. Utiliser son pli de coude ou un mouchoir unique vous assure de ne pas propager d’éventuels microbes ou germes.

 

Contacter uniquement le SAMU en cas de symptômes

Si vous avez des symptômes à savoir : de la fièvre, des maux de têtes, une toux persistante et un mal de gorge, des courbatures, mais surtout une gêne respiratoire ainsi qu’une fatigue importante, l’appel au SAMU doit être privilégié. Il faut éviter de se rendre directement chez le médecin ou aux urgences sous risque de contaminer les personnes dont vous serez en contact durant ces déplacements.

Encore une fois, l'appel au SAMU doit uniquement se faire si vous avez des symptômes respiratoires. Si ce n'est pas le cas, vous devez appeler votre médecin traitant. 

Porter un masque seulement si vous avez des symptômes

Si vous avez des symptômes liés au Coronavirus, porter un masque est fortement recommandé pour éviter de diffuser la maladie. Vous pouvez aussi en porter un si vous avez été en contact avec des personnes atteintes ou si vous avez séjourné dans une zone d’exposition à risque.


Éviter tout contact physique

Comme indiqué précédemment, nos mains peuvent porter plusieurs germes et autres bactéries. Éviter de serrer la main d’une personne limite la propagation de ces bactéries qui peuvent être attrapées n’importe où. Faire la bise est aussi déconseillé afin de ne pas être en contact direct avec le visage, qui est souvent touché par les mains. 

 

Éviter les déplacements

Même si vous n’avez pas les symptômes énoncés ci-dessus, éviter au maximum vos déplacements. C'est le premier réflexe qui garantit de ne pas contracter les microbes des personnes avec lesquelles vous pouvez être en contact. Ne pas rester dans des espaces comme les bars, les transports en commun, les cinémas, les magasins ou encore au travail est une mesure préventive qui est essentielle pour éviter la propagation.

 

Grâce à ces habitudes et aux mesures de sécurité à respecter, la propagation du Coronavirus peut être limitée. En cette période, prendre soin des personnes qui vous entourent et de vous-même est essentiel.

- Publicité -