Votre bilan minceur offert !

Coronavirus : faut-il en avoir peur ?

Publié le 13 mai 2013 à 15:42

Dimanche 12 mai : 2 malades atteints par le coronavirus.

Marisol Touraine, Ministre de la santé, a déclaré dimanche 12 mai que «toutes les personnes ayant été en contact avec les deux malades atteints par le nouveau coronavirus font l'objet d'une surveillance rapprochée des autorités sanitaires ». "Trois enquêtes sont actuellement menées par l'Institut de veille sanitaire sur les personnes de l'entourage du premier malade, de la deuxième personne atteinte à Lille et aussi des personnes qui ont participé au voyage organisé dans la péninsule arabique au cours duquel le premier malade a été atteint".

 

Le premier malade (un homme de 65 ans ayant séjourné à Dubaï) est actuellement sous assistance respiratoire, tandis que l’état du second malade (qui avait partagé sa chambre) s’est aggravé dimanche dans la journée, avec des problèmes respiratoires importants. Par ailleurs, les 3 membres du personnel soignant dont les cas avaient suscité de l’inquiétude, ne sont pas, quant à eux, contaminés.

 

Quelques explications concernant le coronavirus

 

On parle aujourd’hui de nouveau coronavirus car ce nouveau virus n’a été identifié que depuis juin 2012 (chez un malade hospitalisé en Arabie Saoudite). Il possède des caractéristiques génétiques différentes des autres coronavirus. Les manifestations cliniques sont proches du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) qui avait fait 800 morts en 2002-2003.

 

A la date du 10 mai 2013, 33 cas de ce nouveau coronavirus ont été recensés par l’OMS (organisation mondiale de la santé), et 18 personnes en sont mortes (dont 11 en Arabie Saoudite).

Le principal symptôme de ce virus se présente sous forme de problèmes respiratoires, essoufflement, insuffisance respiratoire, voire détresse respiratoire.

Ce virus est contagieux (puisqu’il s’est transmis d’une personne à une autre) mais sa contagiosité semble faible ; en effet, depuis un an il n’a touché qu’une trentaine de personnes.

 

Il n’existe pas de traitement contre ce virus pour le moment.

 

Un numéro vert a été ouvert (le 08 00 13 00 00) en cas de symptômes d’infection respiratoire modérée à sévère dans les dix jours suivant un retour de voyage dans la péninsule arabique (ou pays voisins) ou après un contact avec une personne contaminée par le coronavirus.

 

Quant aux voyages vers l’Arabie Saoudite, l’OMS et les autorités nationales n’ont émis aucune restriction.

- Publicité -

- Publicité -