Vacances : comment s’organiser avec l’épidémie de Covid-19 ?

Vacances : comment s’organiser avec l’épidémie de Covid-19 ?

Publié le 11 juin 2020 à 17:58

Les vacances d'été de cette année sont un peu chamboulées par la crise sanitaire. Frontières fermées, quarantaine... Comment s'organiser pour profiter quand même de ses congés ? Nos conseils !

- Publicité -

Cette année, les vacances vont être un peu différentes pour beaucoup d’entre vous. L’épidémie de Covid-19 va marquer notre été et nous devons adapter nos habitudes. Cependant, les vacances ne doivent pas être annulées pour autant ! Alors comment s’organiser pour ces vacances d’été 2020 un peu particulières ?

Des vacances 100 % Made in France

Le gouvernement a annoncé le 14 mai que « les Français pourront partir en vacances en France cet été ». Peut-être pourrions-nous profiter de cette crise sanitaire sans précédent pour découvrir un peu plus ce que notre joli pays a à offrir. Bretagne, Méditerranée, Sud-ouest, grandes villes ou encore montagne, la France regorge de coins sublimes. Vous trouverez forcément un lieu parfait correspondant à vos envies ! Si vous n’êtes pas très à l’aise avec le fait de vous entasser sur une plage en ces temps de prudence sanitaire, il existe plein d’autres façons de partir en vacances et de changer d'air tout en restant serein.

Le choix du logement

Pour vos vacances d’été 2020, vous avez plusieurs options quant au choix de votre logement :

L’hôtel :

Certains hôtels ont déjà rouvert leurs portes, tout en respectant les consignes du gouvernement et en appliquant les gestes barrières. Jusqu’au 2 juin, les déplacements étant limités à 100 km du domicile à vol d’oiseau, mais vous pouvez d'ores et déjà réserver votre hôtel pour les mois de juillet et d’août. N’oubliez pas cependant que vous partagerez une partie du bâtiment avec des dizaines d’autres vacanciers, il vous faudra donc être prudent quant à une éventuelle reprise du virus.


La location de vacances :

La location de vacances, qu’elle se fasse entre particuliers sur des plateformes type Airbnb ou en village vacances, permet souvent d’avoir beaucoup plus de choix de destinations. Alors que vous cherchiez un bungalow au milieu des champs en Provence, un studio sous les toits à Paris ou encore une grande villa avec piscine en Bretagne pour vous et vos amis, vous devriez trouver votre bonheur sans problème !


Le camping :

Le camping reste la solution la plus économique pour partir en vacances. Au-delà de pouvoir planter la tente à quelques centaines de mètres de la plage, vous pouvez souvent y louer un mobile-home qui aura des airs de studio avec terrasse. Si vous décidez de camper, les espaces sanitaires sont partagés, il faudra donc être plus prudents quant à l’application des gestes barrières.


Le choix du moyen de transport

Pour ce qui du moyen de transport prévu pour rejoindre votre lieu de vacances, nous ne pouvons que vous conseiller de privilégier la voiture, elle reste en effet le meilleur moyen d'appliquer la distanciation physique. Sans compter que le trafic ferroviaire et aérien sera certainement encore perturbé cet été, à cause d’une reprise partielle et progressive.

 


Le choix des activités

En fonction de votre lieu de villégiature, vous aurez la possibilité de pratiquer tout un tas d’activités, voici notre sélection de loisirs compatibles avec les consignes actuelles :


Le vélo :

Le meilleur moyen de vraiment déconnecter pendant ses vacances reste de laisser la voiture au garage ! Alors imaginez-vous rejoindre le marché local à vélo avec votre famille ou vos amis, vous pourrez remplir votre joli panier de tout un tas de produits locaux et de saison avant de rentrer mettre en route le barbecue... Vous y êtes ? Ça fait envie !


La randonnée :

Même si vous arpentez des sentiers de randonnée emblématiques, on croise rarement beaucoup de personnes à la fois lorsque l’on grimpe quelques heures. Alors prévoyez le pique-nique dans le sac à dos et sortez les chaussures de marche. Vous partez pour découvrir certains des plus beaux paysages que la France peut offrir.


Les sports d’eau :

En plein été, on a souvent très envie de profiter des vagues ou des plans d’eau, surtout si on part avec des enfants ! Alors on privilégie les grands lacs qui offrent toujours des coins tranquilles et on évite la Méditerranée pour cette année. Vous pouvez pratiquer le paddle sur le lac de Biscarrosse, descendre les gorges du Tarn en canoë... L’avantage de ces sports est que même si vous êtes dans des régions touristiques, vous ne serez pas obligés de voir les autres touristes de trop près. Arrêtez-vous sur un bord de rivière pour pique-niquer. Il y a suffisamment de place pour tout le monde !

Vacances 2020 : Nos astuces

• Pensez à vous renseigner sur les conditions d’annulation de votre réservation ou de vos billets de transport ;
• Pensez à partir équipés de masques et de gel hydroalcoolique afin de maintenir les gestes barrières si besoin ;
• Privilégiez des vacances avant le 14 juillet ou après le 15 août afin d’éviter la foule sur les plages ;
• Sortez des sentiers battus : explorez, perdez-vous, vous trouverez sûrement des coins magnifiques et moins fréquentés ;
• Si vous n’êtes pas confiants par rapport à l’épidémie de Covid-19, optez plutôt pour une location individuelle en campagne plutôt qu’un camping près des plages...

- Publicité -